Proposition affiche 2024 petits bonheurs.jpg

Festival Les P'tits Bonheurs

Festival ,  Cirque ,  Peinture ,  Poésie à Béthune
Gratuit
  • Les Petits Bonheurs est un festival nomade et intercommunal, développé autour des arts ludiques, qui a pris de l’ampleur au fil des années.
    Son idée majeure : prouver que les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie peuvent apporter des moments de bonheur à tous, à travers la création.
    Pour se faire, ils développent des collectifs de création avec des artistes professionnels reconnue qu’ils admirent et créés ensemble des œuvres originales à destination des habitants du...
    Les Petits Bonheurs est un festival nomade et intercommunal, développé autour des arts ludiques, qui a pris de l’ampleur au fil des années.
    Son idée majeure : prouver que les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie peuvent apporter des moments de bonheur à tous, à travers la création.
    Pour se faire, ils développent des collectifs de création avec des artistes professionnels reconnue qu’ils admirent et créés ensemble des œuvres originales à destination des habitants du territoire.

    Ce festival est un rendez-vous des arts ludiques. Afin d’aller au-devant de tous et se rendre visible, les créateurs de bonheurs renouvellent les espaces publics grâce à leurs œuvres de street art afin d’amuser et surprendre les habitants dans leur quotidien.
    Fruit d’une collaboration entre les structures accueillant des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et de nombreux artistes, cet événement unique, créer de véritables temps de rencontre joyeux et amusant entre les habitants, les créateurs de bonheurs et les artistes.

    Les créateurs de bonheurs, doublés de grands street-artistes, investissent les rues et ruelles des communes participantes. Peintures en anamorphose 3D, illusion, transformation de mobilier urbain, habillage de statues… ils « déposent » leurs œuvres aux quatre coins du territoire. Profitons-en pour nous émerveiller autrement du patrimoine qui nous entoure.

    C’est aussi devant la scène que nous sommes invités à vivre les spectacles réalisés avec l’école de cirque Cirqu’en Caval, le collectif Primavez et la Cie La voûte. Ces professionnels du cirque prennent sous leurs ailes plus d’une dizaine de groupes de différents horizons (résidence autonomie, l’IME, pôle autisme, classe ULIS, SAT, ITEP, Ehpad…) pendant plusieurs mois. De la découverte du cirque et des différentes pratiques circassiennes jusqu’à la création d’un spectacle artistique adapté aux handicaps et capacités de chacun.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 10 juin 2024 au 15 juillet 2024