Il s’agit de la plus ancienne cité minière du Bassin minier du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, celle-ci nous offre un nouveau cadre où l’on pourra bien dormir, se balader, ressentir et vivre de belles rencontres.

D’hier à demain

La Cité est construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°1. Celle-ci a choisi de grands savants ayant fait des découvertes en matière d’électricité pour nommer les rues de la cité : Ampère, Volta, Edison, Franklin, Laplace... d’où son nom.
Inscrite aux Monuments Historiques en 2009, elle devient en 2012 l’un des cinq grands sites miniers dans le cadre de l’inscription du Bassin minier sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les espaces d'exposition

À travers près de 1000 m2 de parcours libre, maquettes, jeux interactifs, contenus audiovisuels et manipulations vous emmèneront à la découverte du paysage et des cités du Bassin minier. « Je suis fier de montrer l’histoire de mon père mineur à mes petits-enfants...
Pour ne pas oublier ces gueules noires, ces hommes et femmes qui ont dessiné les terrils devant ma fenêtre ».

La terre nous raconte...

Un lieu capital pour le mineur : son jardin... Ces espaces étaient nourriciers, vergers ou potagers. Alors faites une balade entre les poireaux Malabar, les poiriers Beurré Hardy, les pommiers Précoce de Wirwignes ou encore les pâtissons...
La Cité des Électriciens vous offre un jardin pédagogique pour apprendre et se retrouver, des jardins partagés pour faire ensemble et un jardin d’artiste pour rêver et émouvoir.

Enfin, un espace pique-nique entouré d’arbustes fruitiers et une aire de jeux pour semer de jolis souvenirs en famille... Cultivons ces instants !

Un dodo à la Cité ?

Quatre gîtes et une chambre meublée ont été aménagés ici, avec une ambiance « comme à la maison ». Chaque logement porte le nom d’un ancien habitant, sur lequel vous en apprendrez plus lors de votre venue...
Dormez donc « Chez Jacob », « Chez Léon », « Chez Rosalie », « Chez Marie-Jeanne » ou « Chez Alice »... L’esprit de famille est bel et bien toujours là.

Rue Anatole France
Bruay-La-Buissière
Plus d'infos
Retrouvez toute l'actualité de la Cité des Électriciens sur Facebook

Fermeture annuelle du 28 novembre 2022 au 10 février 2023 (hormis les gîtes).

A vivre ici

Plus d'évènements

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Moments vrais