Il y a quelque chose de zen chez les gens qui font du vélo, parce que c’est répétitif et qu’il suffit juste de pédaler pour se sentir bien. Sentir le vent frôler nos joues, voir le décor défiler autour de nous, se sentir glisser sur la voie...
Comme dans tout effort physique, le cerveau est mieux irrigué ce qui affecte positivement notre pensée.

Pédaler, c’est avant tout un moyen doux de se déplacer mais c’est surtout la chance de pouvoir explorer des lieux inconnus en toute liberté...

L'espace VTT-FFC des Collines de l'Artois

La Région Hauts de France est une terre de vélo. Sur ce point, pas de débat possible. Les grandes courses, comme le Paris-Roubaix, le nombre des pratiquants, plus élevé que nulle part ailleurs, sont là pour nous le rappeler. Alors, dans le pays de Béthune-Bruay, on se lance un nouveau défi : le VTT sportif et de loisirs !

Autant vous le dire tout de suite : nous avons testé et nous avons aimé ! Ce circuit qui descend doucement vers la rivière. La découverte inattendue de cette chapelle oubliée. Cette pause tant attendue à cette terrasse ombragée et fraîche. Nos voisins sur le chemin qui ont partagé leur découverte, échangé leurs bons plans d’itinéraires nouveaux... En somme, l’après-midi fut aussi belle que difficile.

Le retour fut glorieux pour notre petit groupe... Sales, crottés et plein de boue, les mollets durs et douloureux mais heureux. Tellement heureux que nous avons recommencé.

Des circuits identifiés maillent la région selon un code couleur très simple : bleu, vert, rouge et noir, comme au ski. Aujourd’hui, une station VTT à Olhain et trois relais... Déjà 273 km et 18 sentiers balisés ! D'autres stations et relais VTT viendront compléter la base territoriale VTT.

Lorsque je pédale, je suis dans un état second, presque en méditation... Je ne pense à rien, je me vide la tête. Et c’est parfois utile.

Jean

À vivre ici

Plus d'évènements

Téléchargez gratuitement les tracès gpx des circuits dans la rubrique A voir à faire - S'éclater au grand air - Tag "A vélo".

Point informations et accueil
Parc d'Olhain
Maisnil-les-Ruitz
+33 (0)3.21.27.91.79

Le Réseau Points-Noeuds Vélo

Circuler à vélo des milliers de kilomètres ? C’est possible ! Voici le tout premier réseau points-noeuds vélo balisés de France... Démarrez-le de chez nous !
Grâce à lui, partez à vélo découvrir nos paysages et vous pouvez même rejoindre les réseaux belges flamands et wallons. « Ça vaaa ? » Entre Lys et Monts de Flandre, 830 km sont à parcourir en vélo... Arrêtez-vous au café du coin pour une halte rafraîchissante... Les bonnes adresses sont sur la carte officielle !

La carte du Réseau points-noeuds vélo "Vallée de la Lys & Monts de Flandre" est en vente à la boutique BB Shop à Béthune et à Lillers au prix de 7€.