Le réseau points-noeuds vélo "Vallée de la Lys & Monts de Flandre"

Cyclotourisme à Saint-Venant

  Voir les photos (3)
  • Un réseau points-noeuds vélo, c'est quoi ?
    C'est très simple ! Les "points-noeuds" sont un système de fléchage d'itinéraires cyclables (panneaux vert et blanc). L'idée vient de nos amis belges. Le réseau belge et le réseau "Vallée de la Lys & Monts de Flandre" sont d'ailleurs connectés.

    Ce maillage permet aux amateurs de vélo d'établir, en toute liberté, un itinéraire sur-mesure.
    Tout est envisageable selon les envies, la capacité physique, le temps disponible, le nombre de kilomètres, les villages et points d'intérêt à découvrir. Si le parcours défini est finalement trop long, pas de panique ! On reprend la carte et on modifie l'itinéraire pour le raccourcir.

    Pour vous aider à vous organiser, la carte du réseau points-noeuds vélo "Vallée de la Lys & Monts de Flandre" est en vente au prix de 7€ à l'office de tourisme à Béthune ou à Lillers.

    Sur les 830 km du réseau, 120 km traversent les villes et villages de :
    - Saint-Venant
    - Robecq
    - Mont-Bernanchon
    - Hinges
    - Locon
    - La Couture
    - Vieille-Chapelle
    - Richebourg
    - Lorgies
    - Neuve-Chapelle
    Retrouvez trois "TOP départ" à Saint-Venant, Mont-Bernanchon et Richebourg. C'est un point de départ où le cyclotouriste trouvera un parking pour déposer sa voiture, un totem d'informations et divers autres aménagements.

    Et pour profiter du réseau tout en s'amusant, des rallyes à vélo ont été créés pour l'été (jusque fin septembre). Ce sont des balades découverte, gratuites, à faire à son rythme et agrémentés d'énigmes. Vous pourrez choisir entre 3 parcours de 13,5 km, de 21,5 km ou de 35 km.

    Téléchargez les rallyes vélo pour participer.

    Allez, on enfourche les vélos et c'est parti !
  • Documentation