Ses grands-parents tenaient la boulangerie du village et cela compte dans cette jolie histoire.

Une maison devenue estaminet


Après des années comme formatrice, quand Helen décida d’élever ses petits à la campagne, elle dénicha en trois jours cette vieille ferme à Ecquedecques. Deux ans de travaux, un bébé au milieu du chantier et en 2006, des chambres avec sa table d’hôtes, au centre.
Et les voyageurs de passage, les voisins ont aimé sa cuisine, son sourire et lui ont demandé de pouvoir venir avec des amis, de la famille… Ainsi est née l’idée de l’Estaminet : Les Jardins d’Hélant, pour accueillir plus de monde, faire plus de rencontres, voir plus de sourires. Alors quoi de mieux que de transformer le salon de la maison familiale en restaurant ?

 

Des recettes en circuit court


Dans sa recette, Helen a mis un CAP de cuisine, des producteurs locaux, « le plus loin est à moins de trois kilomètres », des objets de son passé, des souvenirs de ses grands-parents, un compagnon qui travaille à la micro-brasserie et des parents qui viennent cuisiner quand elle est en vacances.

La maison est gourmande


Les fourneaux s’éveillent, tôt le matin, pour préparer les plats du jour.
« J’ai apprécié la carte courte, comme les circuits d’approvisionnement, et beaucoup des plats proposés sont cuisinés avec les produits du jardin ».
Un welsh au pain maison, des médaillons de sole dont la recette lui vient de sa grand-mère, et ses fabuleuses tartes « à gros bord au libouli ». « La nature est bien faite » se plait à répéter la maîtresse de maison.

La bière brassée chez nous, la Maxicez, est un condensé des prénoms de mes trois enfants. C'est mon plus grand fils qui l'a trouvé !

Helen

Une bière de famille


La micro-brasserie complète à l’unisson ces recettes gourmandes et simples. La MaxiCez, bière ambrée de la maison, est brassée par son compagnon et fait joliment référence aux prénoms de ses trois enfants. Elle est tirée pour la cuisine, pour la table et un peu aussi pour être vendue aux alentours.

Alors passez, goûtez, écoutez, chantez, riez, buvez, aimez… Alors, vous emporterez avec vous un peu de cette belle famille et comme tout le monde en partant, vous direz « À bientôt Helen ! ».

Le Jardin d'Hélant
23 rue Principale
Ecquedecques
Plus d'infos

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Expériences à vivre