Portraits debout Augustin LESAGE.jpg

Portraits debout : la famille s'agrandit !

Exposition à Bruay-la-Buissière

  • Artiste originaire de l’ex-Bassin minier, Frédéric LOGEZ se donne depuis de nombreuses années pour ligne de conduite de raconter l’histoire de gens tombés dans l’oubli. Rassemblant éléments biographiques, dessinant et redessinant, l’artiste échafaude, par la mise en cases, leur biographie. En proposant de multiples échelles de lecture et par la force de l’ellipse narrative il réalise, grandeur nature, leur portrait debout. Tout en redressant ainsi l’histoire d’anonymes en vis-à-vis de la...
    Artiste originaire de l’ex-Bassin minier, Frédéric LOGEZ se donne depuis de nombreuses années pour ligne de conduite de raconter l’histoire de gens tombés dans l’oubli. Rassemblant éléments biographiques, dessinant et redessinant, l’artiste échafaude, par la mise en cases, leur biographie. En proposant de multiples échelles de lecture et par la force de l’ellipse narrative il réalise, grandeur nature, leur portrait debout. Tout en redressant ainsi l’histoire d’anonymes en vis-à-vis de la grande Histoire officielle, Frédéric LOGEZ renouvelle magistralement le genre de la bande dessinée.

    Résultat de la résidence de Frédéric LOGEZ à la Cité des Électriciens, cinq habitants de la cité repérés pour leur histoire singulière (pionniers, résistante déportée militante politique ou témoins d’une génération…), rejoignent donc sous forme d’un polyptyque la grande famille que forment sur le territoire minier les KIJNO, Augustin LESAGE ou Olympe CARON…

    Un « polyptyque technicolor » des habitants de la cité accompagnés de multiples imprimés sont proposés aux structures intéressées, afin d’être diffusés le plus largement possible sur le territoire du Bassin minier.
Horaires

Horaires

  • Du 5 février 2022 au 31 décembre 2022