Votre contact : Fabienne Daunac - f.daunac@tourisme-bethune-bruay.fr - 03 21 52 96 54 - @PressBBTourisme
Publié le 15/04/2021
À Busnes, un nouveau propriétaire pour le Château de Beaulieu
Le Chef Christophe Dufossé et son épouse Delphine sont les nouveaux propriétaires du Château de Beaulieu. C’est un nouveau départ pour eux dans les Hauts-de-France, ils succèdent à Marc et Claudine Meurin.
“Nous souhaitons faire perdurer la grâce et enrichir les atouts du Château de Beaulieu, en nous inscrivant dans un premier temps, dans la lignée de ce que Marc et Claudine Meurin (les précédents propriétaires) ont contribué à construire.”
Disposant actuellement de 20 chambres, d’un restaurant gastronomique doublement étoilé et d’une brasserie, le Relais & Châteaux Le Château de Beaulieu 4* s’enrichira d’une dizaine de chambres supplémentaires, d’un SPA avec piscine couverte, d’un bar lounge mais aussi d’un jardin-potager et d’une basse-cour.
Fruit d'un savoir-faire qui s'est enrichi au fil des années l'établissement 4* espère devenir d'ici peu un modèle d'hôtellerie contemporaine, honorant les codes et les critères d'un hébergement 5*, une catégorie qu'ambitionne Christophe et Delphine Dufossé.
Lire le communiqué de presse
Publié le 26/03/2021
Nouveau Guide Vert Michelin Nord-Pas de Calais
La région de Béthune-Bruay compte quatre sites étoilés au Guide Vert Michelin Nord-Pas-de-Calais. La Cité des Électriciens, grand site du Bassin minier Patrimoine mondial, fait son entrée dans le guide et obtient 1 étoile, qualifiée de site « Intéressant ». Le château d’Olhain, le stade-parc Roger Salengro et la Grand’Place de Béthune conservent 1 étoile. Les étoiles sont attribuées en fonction de neuf critères :
1. Ressenti lors de la découverte du site
2. Notoriété
3. Richesse patrimoniale et richesse de la visite
4. Présence de labels
5. Valeur patrimoniale ou historique
6. Beauté et esthétique
7. Authenticité et Charme
8. Agrément de la visite (aménagement, accessibilité, entretien)
9. Qualité de l’accueil
Béthune-Bruay Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme ont apporté une aide technique à l’actualisation des informations touristiques pour l’édition 2021.
Béthune-Bruay Tourisme et la Cité des Électriciens ont également accueilli le journaliste Julien Bourbiaux pour la mise à jour de guide.
Publié le 22/07/2020
L’Office de tourisme de Béthune-Bruay aux côtés du CRTC
L’Office de tourisme de Béthune-Bruay s’associe à la campagne digitale de relance du tourisme #ExploreHautsdeFrance initiée par la Mission Attractivité Hauts-de-France (Comité Régional du Tourisme et des Congrès). Pour le Président Frédéric Leturque, « Le format vidéo est celui qui, par excellence, transmet et partage au mieux les émotions des territoires ».
L’office de tourisme a fait le choix, quant à son offre du territoire, de s’adresser aux familles à travers une vidéo personnalisée de 2 minutes qui répond à leurs attentes post-confinement : réaliser des activités à faire ensemble, du plein air, se retrouver, resserrer les liens.
Retrouvez le communiqué de presse
Retrouvez la vidéo ici
Publié le16/03/2020
Mesures de prévention Coronavirus Covid-19
Dans le cadre des mesures de prévention de lutte de la propagation du Coronavirus Covid-19, l’office de tourisme de Béthune-Bruay annonce la fermeture au public jusqu’à nouvel ordre des points d’accueil 3, rue Aristide Briand à Béthune et 4, place Roger Salengro à Lillers et l’arrêt des visites jusqu’au 30 avril 2020.
Lire le communiqué de presse
Publié le 19/06/2019
Béthune-Bruay dans l’objectif des instagramers
Après un instameet en 2017 sur le thème de l’Art déco et un à l’occasion du festival rockabilly Béthune Rétro, vingt instagramers de la team @igersarras, communauté d’instagramers de la région, vont découvrir la nouvelle Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière et les activités ludiques du Parc d’Olhain.
L’instameet est organisé par Pas-de-Calais Tourisme et l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, en partenariat avec la Cité des Électriciens et le Parc d’olhain.
Un Instameet, c’est un rassemblement de passionnés de la photo qui se donnent rendez-vous sur un lieu pour vivre une expérience photographique. Les instagramers postent et partagent ensuite leurs images sur le réseau social Instagram.
Retrouvez les photos de l’Instameet sur le compte @igersarras et sur @pas_de_calais_tourisme
Publié le 10/05/2019
J-1 semaine, Ouverture de la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière
Le vendredi 17 mai sera marqué par l’inauguration officielle de la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière (Région Hauts-de-France).
La plus ancienne cité minière préservée du Pas-de-Calais figure parmi les cinq grands sites miniers dans le cadre de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Centre historique minier de Lewarde, le 9/9bis à Oignies, le site de Wallers-Arenberg et le 11/19 à Loos-en-Gohelle.
Totalement repensée dans ses usages, la Cité devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers. Vivante, elle a pour vocation de favoriser l’interaction entre les habitants, les visiteurs et les artistes à travers une programmation culturelle (week-end inaugural les 18 et 19 mai, le Bassin minier fête le patrimoine mondial les 29 et 30 juin, les Journées européennes du patrimoine 21 et 22 septembre, La Sainte-Barbe le 4 décembre, visites et expositions).
La Cité des Électriciens, une rénovation exemplaire au service d’un patrimoine vivant. Ce vaste programme de réhabilitation a nécessité cinq ans de travaux et un investissement de 15 millions d’euros.
Publié le 14/03/2019
Le beffroi de Béthune figure parmi les 18 sites sélectionnés par le Loto du patrimoine. C’est le seul bâtiment sélectionné du Nord Pas-de-Calais. Ce loto permettra de bénéficier de fonds pour restaurer le monument.
« Je voulais un beffroi parce que je pense que cela fait partie de la culture des Hauts-de-France, d’une certaine manière. C’est l’histoire de France les beffrois. Et puis, il fallait que tous les départements y compris ceux qui n’étaient pas représentés l’année dernière le soient cette année. Et enfin, c’est un équilibre dans les dix-huit sites. Il faut qu’il y ait toutes les typologies du patrimoine, des moulins, du patrimoine industriel et ouvrier, un château, une église mais aussi un beffroi. Pour moi, c’était important ». Stéphane Bern au JT 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais.
Publié le 1/03/2019
Avec le printemps fleuri l’Art déco
Le vendredi 1er mars à 17 h à Saint-Quentin marque le lancement officiel de la nouvelle édition du Printemps de l’Art déco dans les Hauts-de-France. Un rendez-vous très attendu par les amateurs de culture et de patrimoine. Pendant deux mois, du 1er mars au 30 avril, expositions, conférences, visites guidées, activités pour les familles, temps forts, circuits bus, visites-rencontre avec des artisans d’art, … permettent de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine Art déco.
À moins de 3 h de Paris, n’attendez plus (re)sillonner les territoires d’Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, Cambrai, Douaisis, Lens-Liévin, Roubaix, Saint-Omer, Sambre Avesnois, Saint-Quentin et Béthune-Bruay mais aussi en Belgique chez nos amis et partenaires Explore.Brussels qui organisent le Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival (BANAD) du 16 au 31 mars.
Publié le 27/02/2019
NOUVELLE ADRESSE
La « 1923 »
Dans le petit village de Locon, connu pour sa traditionnelle foire à l’ail fin août, Marie et Christophe Haultcoeur ont aménagé une maison familiale en meublé de tourisme 3 étoiles de sept personnes.
À seulement 5 km de Béthune, La « 1923 », dont le nom correspond tout simplement à la date de construction de la bâtisse, offre tout le confort pour une nuitée, un court ou moyen séjour. La maison est très lumineuse. La pièce de vie est spacieuse 32 m2. Toutes les pièces du rez-de-chaussée donnent sur la terrasse et le parc. La décoration est sobre et soignée. À l’étage, un escalier dessert trois chambres : 1 ch. avec un lit 160 et un lit 90, 1 ch. avec un lit 160 et une 1 ch. avec 2 lits 90, toutes équipées de matelas à mémoire de forme. Draps et linges de toilette fournis, Wifi gratuit, table de ping-pong, barbecue, plancha, trampoline pour les beaux jours.
Service + : attenante au gîte, une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un écran est idéale pour organiser des réunions jusqu’à 12-15 personnes. Elle peut être louée seule ou avec le gîte.
La « 1923 », 996 rue du 8 Mai, 62400 Locon. Tél. 06 14 17 39 57 ou 06 07 27 66 25.
Publié le 07/02/2019
En manque d’idées pour la Saint-Valentin
Une sélection de moments à partager avec votre bien-aimé(e) pour - ou pour prolonger - la Saint-Valentin.
L’hôtel quatre étoiles Relais & Châteaux Le Château de Beaulieu à Busnes propose une soirée spéciale Saint-Valentin ambiance piano-bar à la salle de réception Le Rose Events.
Une Saint-Valentin à domicile dans une ambiance intimiste autour d’un menu à emporter et concocté par le chef doublement étoilé Marc Meurin et sa brigade. Un moment « rien que vous deux ».
Un week-end en ville en amoureux dans une maison d’hôtes carrément romantique, en plein cœur de Béthune, pour se retrouver : Les Béthunoises. À compléter par un dîner au restaurant Maxime Leplat.
Une pause romantique dans un château 4 étoiles chargé d’histoire à la Chartreuse du Val Saint-Esprit aux portes de Béthune.
Mais aussi de simples délicates attentions pour lui dire « je t’aime » comme un bouquet ou une composition florale de chez Monelle fleuriste créateur ou des chocolats de la chocolaterie Beussent Lachelle à Béthune.
Publié le 09/01/2019
Faites du ski
Oui, vous ne rêvez pas ! Vous avez bien entendu. C'est la fête du ski, ça se passe les 19 et 20 janvier au stade de glisse de Loisinord, la plus grande piste de ski outdoor d’Europe aménagée sur un ancien terril. Le forfait journée est à seulement 10 € (prêt de matériel inclus). Les amateurs de ski et de snowboard pourront dévaler les pistes à loisir.
PROGRAMME
Samedi
De 14 h 30 à 19 h : challenge sportif
De 20 h à 22 h : concert du groupe Pick Up
Dimanche
De 10 h à 13 h : initiation au ski alpin pour les enfants, assurée par les moniteurs du SCAL (Ski Club Aventure Loisinord)
De 14 h à 16 h : parcours initiatique et ludique pour les enfants
De 16 h à 18 h : show free style
À 18 h : descente aux flambeaux
Stade de glisse, avenue du Lac, Nœux-les-Mines. 03 21 26 84 84.
Publié le 8/10/2018
Retour sur les(mes) vendanges à Haillicourt - 6 octobre 2018
J’ai testé !
J’ai dit « vendanges » dans le Pas-de-Calais ? Depuis déjà 5 ans, les médias sont rivés sur un petit bout de terril, le 2bis à Haillicourt plus connu sous le nom de terril viticole. Né en 2011, d’un pari un peu fou de deux viticulteurs de Charente, Henri Jammet et Olivier Pucek, de produire un vin de terril. Très vite, le terril s’est révélé être une terre favorable à la culture de la vigne.
9h00, le samedi 2 octobre, une cinquantaine de personnes se pressent au pied du terril viticole à Haillicourt pour les tant attendues vendanges de la saison. Ce sont tous les adhérents de l’Association 2Bis et Tertous.
« Ce sont les 6e vendanges et surtout la 1re vendange qui va produire un vin qui va être commercialisé » souligne Olivier Pucek. Il sélectionne huit porteurs, ceux qui sont chargés de descendre le raisin au pied du terril. Travail très physique. Henri Jammet dispense quelques consignes « Cette année, sur les ceps, il y a de la pourriture noble qui pourrait donner un vin à 15° donc il faudra trier un peu les raisins ».
9h20, c’est le début de l’ascension du terril pour le groupe de vendangeurs bien chaussés, seaux et sécateurs à la main. Le chemin sinueux aide à la montée mais il faut être prudent pour ne pas glisser. On traverse le parc où les chèvres paissent tranquillement. Une fois arrivé à la vigne, Henri Jammet organise le travail, deux personnes par rangée.
Mon compagnon de vendange est Benoît de Roubaix. Il n’est pas à sa première vendange. Il apprécie le caractère « coopératif » du projet. Le sol pentu est une difficulté. Il faut prendre appui comme on peut et bien maintenir le seau pour ne pas qu’il se renverse. Le temps est très beau. Il fait chaud en haut du terril. Les vendangeurs sont nombreux. Les seaux se remplissent vite. Les porteurs descendent et montent. La cueillette est stoppée momentanément pour raison technique. L’érafleuse prêtée par un producteur de champagne, ami des deux viticulteurs, n’est pas encore arrivée au presbytère de Haillicourt. En bas, les raisins attendent donc d’être transportés au chai. Passé 13h00, un dernier passage dans les rangs est effectué pour ramasser les quelques dernières grappes oubliées. Les vendanges se terminent dans la convivialité autour d’un casse-croûte et d’une bière. Ensemble, avec mon coéquipier, nous avons rempli près de 10 seaux.
Ça fait longtemps que des vendanges sur un lieu aussi insolite qu’un terril attisait ma curiosité. Ce fut un grand moment de plaisir et de convivialité.
Les vendanges terminées. Dans l’attente d’un bon cru.
Publié le 9/08/2018
J-15 avant Béthune Rétro
Week-end du 24 au 26 août
Béthune rétro, c’est « LE » festival Rockabilly incontournable des Hauts-de-France le dernier week-end d’août. Un évènement unique qui plonge pendant trois jours les festivaliers dans la nostalgie des années 1950, les belles « américaines », la mode et la musique Rock’n’roll.
Cette édition propose 42 concerts gratuits sur six scènes réparties dans la ville. La tête d’affiche 2018, JD McPherson. Jonathan David, chanteur-compositeur-interprète et guitariste américain de l’Oklahoma jouera le samedi 25 août à 22h sur la Grand’Place.
Robe de pin-up à pois ou à fleurs, jupes ou robes crayon, fleurs ou foulard dans les cheveux, rouge à lèvres pour les demoiselles ; cheveux gominés, bananes et tatouages pour les bikers et les « bad boys » ; exposition de voitures américaines de collection (Chevrolet, Cadillac, Ford Mustang, Hot Rods…) et rétro aux carrosseries rutilantes bichonnées par leurs propriétaires, vintage market, coiffeurs, maquilleuses et barbiers. Les amateurs de Rockabilly sont attendus nombreux ce week-end. Béthune rétro, c’est une véritable expérience à vivre.
Tout le programme ici
Publié le 11/06/2018
Tu fais quoi cet été ?
- Jouer à l’apprenti fermier dans les fermes.
- S’instruire tout en s’amusant en famille.
- Chausser ses chaussures de randonnée et prendre les chemins de traverse. Marcher est bon pour la santé et pour l’esprit.
- Piquer une tête dans l’unique piscine Art déco de la région des Hauts-de-France encore ouverte à la baignade.
- Ne pas manquer le nouveau spectacle de l’été au château d’Olhain de la Cie L’Eléphant dans le Boa.
- etc
Publié le 30/04/2018
La piscine Art déco dans Commissaire Magellan
Samedi 28 avril, France 3 a diffusé à 20h55 un épisode « le bassin des grands » de la série télévisée policière Commissaire Magellan. Le tournage s’est réalisé en grande partie en mai 2017 à la piscine Art déco du Stade-Parc Roger Salengro à Bruay-La-Buissière. De nombreuses scènes montrent la piscine de jour et de nuit.
Pour cet épisode, le réalisateur Etienne Dhaene recherchait une piscine car le scénario se déroule dans le milieu de la natation.
Revoir l’épisode en replay (disponible 5 jours) https://www.france.tv/france-3/commissaire-magellan/478777-le-bassin-des-grands.html
Publié le 25/05/2018
Video Mapping à la Cité des Électriciens le 2 juin
Dernière étape dans la région de Béthune-Bruay du premier Video Mapping Festival en région Hauts-de-France organisé par les Rencontres Audiovisuelles. La Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière (après Labanque le 7 avril à Béthune et la chartreuse des Dames le 14 avril à Gosnay) se parent de plusieurs micro mapping sur les façades.
Création de 10 à 15 min environ en boucle de 22h à 23h30. Gratuit.