csm_a-meme-la-peau-alb__3__55bceba48b.jpg

"À même la peau"

Exposition à Béthune
  • Le Musée de Béthune organise une exposition présentant une partie de ses collections sur le thème du textile.

  • L'histoire du textile a marqué notre région industrielle notamment le Nord avec les villes de Roubaix et Tourcoing, le fil et le textile avaient une valeur marchande importante et on le commerçait partout. Béthune, dans le passé, a été une ville d’importance ou l'on acheter non seulement le tissu mais aussi le linge nécessaire à la vie quotidienne. La confection des vêtements était très répandue, les dames savaient coudre à la machine et tissaient chez elles.
    Le vêtement a une place...
    L'histoire du textile a marqué notre région industrielle notamment le Nord avec les villes de Roubaix et Tourcoing, le fil et le textile avaient une valeur marchande importante et on le commerçait partout. Béthune, dans le passé, a été une ville d’importance ou l'on acheter non seulement le tissu mais aussi le linge nécessaire à la vie quotidienne. La confection des vêtements était très répandue, les dames savaient coudre à la machine et tissaient chez elles.
    Le vêtement a une place importante dans notre société, car il marque les changements d'époque, nous raconte chaque génération, traduit parfois le rang que l'on occupe socialement et par le biais des uniformes indique la profession que l'on exerce. Aujourd'hui la mode nous interroge sur la définition du genre. La collection du musée étant éclectique, nous allons, au travers de différents supports, vous faire découvrir une petite histoire du textile.

    Exposition présentée à la Chapelle Saint-Pry, rue Saint-Pry à Béthune, du 7 février au 14 avril.
    Ouverture : Du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h.
    Fermé le 1er dimanche du mois et les jours fériés.

    Entrée libre.