Bonjour Juliette, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Juliette, je suis guide conférencière depuis plus de deux ans et depuis un an à l'office de tourisme de Béthune-Bruay. J’ai suivi une licence de guide conférencier à Arras et à Boulogne.

Pourquoi es-tu devenu guide conférencière ?

Dès le départ, je voulais travailler dans le tourisme. Après avoir obtenu le BTS Tourisme, je me suis lancée dans la licence de guide conférencier.

Je voulais vraiment être en contact avec le public, être à l'extérieur, faire des circuits en ville. J'aime partager mon expérience, mes connaissances et les anecdotes sur le patrimoine de la région, pour que la visite soit sympa et dans l'échange avec les visiteurs. Même si en tant que guide, nous portons un discours, ce moment reste un échange avec les visiteurs. 

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide et dans la rencontre avec le public ?

C'est surtout de transmettre mes connaissances, pour le devoir de mémoire, même si c'est un bien grand mot (rires) !

Quand les personnes repartent de la visite guidée, ils n'auront pas forcément tout compris. Mais ils auront appris certaines informations, certaines anecdotes et ils repartiront joyeux. Normalement, ils seront ravis de faire une autre visite (rires). 

Je veux vraiment être en contact avec le public, pour partager toutes les histoires et anecdotes pour une visite conviviale !

Juliette

Quelle période de l’histoire ou quel style architectural te plaît plus qu’un autre ?

J'ai une préférence pour la période du Moyen-Âge. Et ici, j'ai redécouvert l'Art déco. Cela me pousse à faire plus de description architecturale, expliquer pourquoi telle maison a son importance par exemple.

J'aime aussi le patrimoine religieux. Dans mon cursus, j'ai fait mes stages dans des édifices religieux. Je guide au sein de la collégiale de Lillers et j'apprécie vraiment. J'aime beaucoup la richesse de ce patrimoine, le mobilier qu'on retrouve dans les églises. Chaque édifice a son histoire particulière. Quand on obtient différentes références et quand on les relie, c'est le plus du plus pour moi !

As-tu un coup de cœur sur le territoire ?

Franchement, même si je suis originaire de la région mais d'un autre secteur, j'ai un coup de cœur général pour ce territoire. 

As-tu une passion ?

Depuis l'âge de 4 ans, je pratique la danse. Cela reste un art. 20 ans plus tard, je continue toujours la danse et j'espère que cela durera encore longtemps. 

Parfois, on peut relier la danse avec les visites guidées car dans les deux cas, c'est important d'être à l'aise devant le public, souriante et concentrée.

Un dernier mot ?

Quand on ne me connaît pas, je peux paraître très timide. Le fait de pouvoir guider m'a donné confiance en moi. Maintenant, je suis pleinement ouverte pendant les visites. J'aime beaucoup parler avec les gens. J'ai toujours le sourire et je suis conviviale au quotidien (rires). 

 

Pour réserver une visite avec Juliette, il suffit de cliquer sur ce lien.