Nous n’avons pas hésité très longtemps… pour notre anniversaire d’amoureux !
Nous sommes partis, ma compagne et moi, vers ces terres inconnues jusqu’alors, pour deux journées juste pour nous.
Elle voulait « du chic pas clinquant », je voulais « du vert reposant ».
Nous voulions un cocon doux pour nous retrouver, goûter et nous avions besoin de couettes accueillantes et de beau…

Ainsi, nous avons choisi sans trop de mal, deux adresses d’exception pour les amoureux d’un luxe intime et partagé.
A quelques kilomètres l’un de l’autre, le Château de Beaulieu du Chef doublement étoilé Marc Meurin et le manoir d’hôtes La Peylouse de Didier Rousseau, manoir d’art & d’histoire. Ces deux adresses se complètent à merveille, entre gastronomie étoilée et hébergement rare.

Marc Meurin... Voyage sur les étoiles

Nous ne connaissions Monsieur Meurin que de réputation et nous avons découvert un lieu à l’image du grand Chef qu’il est : sa cuisine et son château se ressemblent. D’ici, tout d’abord, on y sent l’inspiration et les racines locales. A la fin de ce fabuleux dîner, il est venu nous raconter les produits de la région, son envie de faire découvrir et redécouvrir des goûts oubliés d’antan et d’ici : « On ne doit pas faire la même cuisine partout dans le monde ».

Si tout est sublimé, tout est d’abord vrai, étonnamment simple.
Et le lieu est à l’image de cette belle philosophie de vie. S’il est remarquable et somptueux, on s’y sent étonnamment à l’aise, tout de suite. Peut-être parce que les gens qui y travaillent sont fidèles à l’endroit, que c’est comme une grande maison de famille…  Oui, cet endroit est d’abord un lieu de partage. On était un peu chez nous, très vite…

Alors évidemment, chaque plat fut une fête et chaque vin une découverte. Nous étions venus pour cela, mais nous sommes repartis avec bien plus encore : le sentiment d’avoir vécu un moment trop rare, entre gastronomie inventive et terroir, entre attentions à la fois permanentes et discrètes.

Vous pourrez même croiser dans ce joli lieu, Camille de Top Chef, second de Marc Meurin...

Le Château de Beaulieu
1098 rue de Lillers
Busnes
Plus d'infos : Le Château de Beaulieu / Le Meurin / Le Jardin d'Alice

Un manoir de paix

En miroir à cet instant suspendu, nous avons poussé les portes de la Peylouse de Saint-Venant.
Pour une nuit, mais surtout pour le calme et ce sentiment de paix sereine qui règne ici, malgré l’histoire militaire du lieu, entre anciennes fortifications Vauban et quartier général de la Grande Guerre.
Didier nous a guidés au deuxième étage, dans son loft ancien et moderne à la fois. Cent cinquante mètres carrés de plancher lustré, de tableaux contemporains à foison, pour le prix d’une chambre banale dans tant de lieux trop touristiques.

Nous avons passé deux jours de bonheur simple et chic, happés par cette maison, cette douceur bienveillante, le cuir des fauteuils, les livres et les arbres plus que centenaires. Les mots que nous avons laissés sur le grand livre d’or furent justes : « Nous cherchions la paix pour nous retrouver, nous avons trouvé ici un nid secret. Tout concourt à redonner vitalité et sérénité, merci Didier ! »

Le Manoir de la Peylouse
23 rue du 8 mai
Saint-Venant
Plus d'infos

Nous avons passé deux journées câlines, entre luxe et simplicité belle avec juste une question : pourquoi avoir tant attendu ?