
La procession à Naviaux
Pèlerinage et procession
à Béthune
-
Tous les ans à la Saint Matthieu, ou le dimanche qui suit, une procession rassemble à Quinty les charitables de Béthune et de Beuvry : la traditionnelle « Procession à Naviaux ». Les cortèges se forment devant chaque chambre.
Les charitables portent chacun une baguette blanche garnie de fleurs, de buis et de thym, censé éloigner les maladies contagieuses. Parmi les gestes rituels accomplis, il y a l’embrassade des deux prévôts des Confréries, répétant ainsi le geste de Gauthier et de...Tous les ans à la Saint Matthieu, ou le dimanche qui suit, une procession rassemble à Quinty les charitables de Béthune et de Beuvry : la traditionnelle « Procession à Naviaux ». Les cortèges se forment devant chaque chambre.
Les charitables portent chacun une baguette blanche garnie de fleurs, de buis et de thym, censé éloigner les maladies contagieuses. Parmi les gestes rituels accomplis, il y a l’embrassade des deux prévôts des Confréries, répétant ainsi le geste de Gauthier et de Germon.
A la fontaine de Quinty, les charitables assistent à une messe afin de commémorer la fondation de leurs Confréries.
RDV le dimanche 22 septembre à 10h, rue des Charitables à Béthune.
Parcours : Départ rue des Charitables - Rue d'Arras - Place Clemenceau - Rue Eugène Haynaut - Place Saint-Éloi - Rue de Lille
Arrivée 11h30 à la Chapelle Quinty.