La Via Francigena : Sur les pas des pélerins

à Ames

10.jpg
Ames.JPGEglise d'Ames
La maison natale de Saint Benoit Labre à Amettes.JPGMaison de Saint Benoit - Amettes
CB eglises romanes.jpgCollégiale Saint Omer - Lillers
  • JOURNÉE CLÉ EN MAIN

    Ancienne voie Romaine, la Via Francigena est un réseau de routes et chemins empruntés au Moyen-Age par les pèlerins du Royaume des Francs qui se rendaient à Rome, siège de la Chrétienté. Comparable au chemin de Saint Jacques de Compostelle, la Via Francigena s’étend sur 2000 Km de Canterbury à Rome. Elle traverse les paysages bucoliques et champêtres du Pas-de-Calais. Un véritable retour aux sources !

    9h : Randonnée libre au départ d’Ames – 12Km – 3h
    Avec la petite église Romane d’Ames en point de départ, vous sillonnerez la Via Francigena jusque Amettes et la maison de Saint-Benoît. Patron des marginaux, Saint Benoît-Joseph Labre est né dans le village pittoresque d’Amettes en 1748. Il est plus connu sous le nom de « vagabond de Dieu ». Pèlerin mendiant français, il a parcouru les routes d’Europe allant de sanctuaire en sanctuaire jusqu’à son étape finale : Rome. Il sera canonisé en 1881. La maison natale de Saint Benoît-Joseph, petite chaumière campagnarde, est devenue un haut lieu de pèlerinage en Artois dédié à sa mémoire regroupant des objets lui ayant appartenu.

    12h30 : Déjeuner

    Idée Menu
    Feuilleté picard
    Waterzoï de volaille
    Crème brûlée à la chicorée

    14h30 : Visite du centre-ville de Lillers et de la collégiale Saint-Omer
    En plein de cœur de Lillers, la collégiale Saint-Omer témoigne de l’histoire de la cité. Datant du XIIe siècle, il s’agit du plus vaste édifice roman au nord de Paris. A l’époque, il abritait un chapitre de chanoines réguliers. Vous poursuivez votre visite dans les rues et ruelles de la ville devenue au XIXe siècle « capitale de la chaussure ». Dirigée par la famille Fanien, la manufacture compte jusqu’à 550 ouvriers à la veille de la Première Guerre Mondiale. Le centre-ville conserve encore les traces de cette activité : Hôtel Fanien, salle de l’harmonie, coopérative, maison de la chaussure…
  • Capacité
    • Personnes :  50 Personne(s)
  • Documentation
  • Tarifs
  • Journée

    • à partir de 27€ / personne (sur une base 30 personnes, comprenant le déjeuner boissons comprises, les visites guidées. randonnée libre. Hors transport. Majoration possible le dimanche et jour férié)

    À partir de 27 €