Voir les photos (2)
Le château de Créminil et son jardin guérisseur
à Estrée-Blanche
-
VISITE PEDAGOGIQUE ET ATELIER CREATIF
-
Le château de Créminil est une forteresse médiévale construite au XVème siècle. Il doit son nom à la pierre calcaire qui le constitue : « cré » qui signifie « craie » et « minil » qui désigne le manoir. Il est restauré au XVIème siècle suite à un incendie, entouré de ses douves et de son pont-levis toujours en fonctionnement !
Lors de la visite les enfants découvrent l’extérieur du château fort, mais surtout son jardin médiéval et plus particulièrement ses plantes médicinales. L’atelier...Le château de Créminil est une forteresse médiévale construite au XVème siècle. Il doit son nom à la pierre calcaire qui le constitue : « cré » qui signifie « craie » et « minil » qui désigne le manoir. Il est restauré au XVIème siècle suite à un incendie, entouré de ses douves et de son pont-levis toujours en fonctionnement !
Lors de la visite les enfants découvrent l’extérieur du château fort, mais surtout son jardin médiéval et plus particulièrement ses plantes médicinales. L’atelier permet de parler de l’utilisation du jardin au Moyen-Age et de ses vertus médicales ! Les enfants apprendront à les reconnaitre et à les associer aux bienfaits qu’elles procurent. Ils repartiront avec une recette de « guérisseuse » de l’époque !
Activité réalisable d’avril à octobre
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques :
- Savoir se repérer dans le temps et aborder les caractéristiques du Moyen-Age
- Acquérir un vocabulaire spécifique pour décrire le château et son architecture militaire médiévale
- Comprendre le quotidien de la société médiévale par l’approche du jardin et de son utilisation pour se nourrir mais aussi pour se soigner (les différentes vertus des plantes médicinales)
-
-
Capacité
-
-
Tarifs
-
Groupe enfant180 €
• Forfait / groupe de 30 enfants