Mireille, la géante de la Cité des Électriciens

Arts et traditions populaires à Bruay-la-Buissière

  Voir les photos (3)
  • À la Cité des Électriciens, le projet est né de la redécouverte, dans les archives de La Voix du Nord de l’existence de géants à Bruay-La-Buissière ! On dit même que Mireille serait inspirée des traits de Stéphanie Perry et du prénom de Mireille Hallez, toutes deux anciennes habitantes de la cité.
    Joli hommage, non ?

    Sous l’égide des Michiels, une famille de passionnés qui compte plus de 15 géants à son actif, les jeunes du Club de Prévention de Bruay-La-Buissière - La Vie Active ont construit l’armature en bois et en rotin de cette grande dame !

    Du haut de ses 3,75 m, Mireille est revêtue d’une tenue sur mesure résolument contemporaine.
    La robe est signée Sainte Naïké - créatrice béthunoise et est confectionnée avec des tissus recyclés, nobles et résistants, digne d’un défilé haute couture. On peut même y apercevoir de la dentelle de Calais... Elle est pas chic notre Mireille ?
    Les centaines de fleurs multicolores qui ornent cette création sont le résultat d’ateliers, supervisés par Naïké Louchart, qui étaient ouverts à tous les doigts de fées plus ou moins expérimentés. Habitants, jeunes et retraités ont offert de leur temps pour faire naître le nouvel emblème de la cité et de la ville...