« Quand on était enfant, le grand plaisir était de descendre les terrils sur des couvercles de lessiveuse »… l’idée était née.

Au cœur du pays minier, deux terrils connaissent une reconversion unique en Europe. En haut, une piste de ski ! Et au pied de la piste, un lac de ski nautique nouvelle génération… Entre les deux, un skate park. Chaussez vos skis et en avant pour le paradis des riders expérimentés comme des débutants.

Stade de glisse - Loisinord - Noeux-Les-Mines

Aménagée sur un terril de plus de 129 mètres de haut, cette colline faite des gravats de la mine, fermée en 1962, est la seule piste de ski permanente extérieure de toute l’Europe. Elle offre une vue unique pour apercevoir « la chaîne des terrils » et plus loin, la Belgique et ses Monts de Flandres. L’histoire des lieux est évidemment celle des mineurs, des carreaux de mine, fermés les uns après les autres. Mais c’est aussi l’histoire d’une ambition collective : faire vivre, pour les habitants d’abord, pour les touristes plus tard, un lieu encore marqué par cette industrie…

« C’est Comment ? », « C’est comme de la vraie neige ? », sont toujours les premières questions… « Je vais vous montrer la piste » propose Gery, mémoire de Loisinord et grand pro de son entretien aux petits oignons. La piste, sorte de moquette blanche, est brumisée en permanence, pour assurer la glisse. La prise de carre est peut-être moins douce, mais le plaisir est étonnant à voir et à sentir. Un terril transformé en montagne noire et blanche, l’expérience est belle.

Les débutants, nombreux, sont ici pour apprendre avant de partir « à la vraie neige » ou pour s’amuser sans se ruiner. 5 à 8€ l’heure, matériel compris ! Mais on croise aussi de plus en plus de fous de glisse : free rider, fan de « half pipe », de snowboard, de rampes et de tremplins qui dévalent, surfent, sautent et tombent parfois…

Au pied des pistes, une salle en bois. Des baies vitrées grandes et lumineuses. Une ambiance chalet de montagne joyeuse et grouillante. Tout le monde, familles, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent. Quand le soleil est là, une vue magique sur les descentes, sur la brume qui monte…

Avenue du Lac - Noeux-les-Mines
+33(0)3.21.26.84.84

Base nautique - Loisinord - Noeux-Les-Mines

Et à quelques deux cents mètres de là, creusé à l’emplacement d’un second terril, un lac… Attention, un vrai ! Pas une simple mare de carrière, mais un lac devenu le spot des fous de glisse sur l’eau de toute la région. Etudiants lillois, jeunes de Nœux-les-Mines et des environs… Certains ne ratent aucune journée d’été !

Un système de traction silencieux et sûr glisse au-dessus de l’eau. Pas simplement pour du ski nautique classique, mais bien pour 6 sortes de pratiques différentes, de la plus basique au nouveau wake-board, snow-board aquatique pour plus de sensations et de plaisir.

Fun et éclate. Mais aussi rencontres et apprentissage. Les jeunes et les moins jeunes qui travaillent ici, sur la piste comme autour du lac sont des passionnés, des vrais, pratiquants émérites de leurs disciplines respectives.

Rue Léon Blum - Noeux-les-Mines
+33(0)3.21.26.84.84

À vivre ici

Plus d'évènements

Les anecdotes des gens d'ici - Une famille fan de glisse

Quand on habite au pied de la piste de ski de Nœux-les-Mines, comme cette jolie famille, on s’en donne à cœur joie toute l’année. À découvrir dans le BBlog !

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Expériences à vivre