Il y a des lieux où l’on se sent bien avant même d’avoir poussé la porte. C’est inexplicable, c’est dans l’air, mais c’est comme ça. Déjà, la ferme est belle ! Un immense bâtiment carré, des animaux tout autour et même parfois dedans… Oui, nos amies les bêtes sont aussi ici chez elles !

Bienvenue dans une belle ferme familiale

Installez-vous à la grande table de ferme. Il y a Hélène et sa maman Christiane. Et le gros poêle en fonte qui vous réchauffe le dos et vous berce de son ronron moelleux. Vous êtes parfaitement bien. Calé pour les écouter vous raconter leur histoire, ce lieu, la famille…

La Ferme Les Caperies, c’est d’abord une histoire de famille. Trois générations : la grand-mère, 78 ans, sa petite-fille 12, et entre les deux, Hélène, qui a décidé, après 10 ans à Paris, de renouer avec la vraie vie. Chacune, à leur manière ont l’art de faire de ce bel endroit une « affaire de famille ». Afin que chaque visiteur se sente comme chez lui et partage un peu de cette vie de campagne, sincère, naturelle et surtout chaleureuse.

La première génération a initié le projet en 1990. Les premiers temps, on ne se bouscule pas. Mais la belle surprise est de voir assez vite la maison se remplir. De gens qui travaillent la semaine dans le coin. Et le week-end, pour des mariages, des réunions de famille.

La vraie vie d'une ferme !

Le ton est donné. 25 ans plus tard, l’aventure se poursuit, avec toujours la même exigence d’attention, cet esprit cocooning dans une ferme ouverte sur le monde. Les petits déjeuners sont « de la maison » : confitures, pains d’épices, yaourts, lait de ferme et beurre d’ici tiennent les premiers rôles. Une visite aux lapins. Ramasser les œufs du poulailler. Prêter son vélo pour la plus jeune. Présenter les moutons… Les attentions sont permanentes : pour Hélène, vous aider à mettre au point une balade et pour Christiane, notre connaisseuse experte, un circuit de mémoire.

Chaque matin, nous emmenons les enfants pour sortir les animaux des granges : grand moment d'émotions et de câlins...

Hélène

Une famille comme on en a souvent tous rêvé

De ce lieu unique, offrant deux gîtes et 4 chambres d’hôtes, il ressort une nostalgie d’antan. Une famille à la ferme, votre famille à la ferme. Le grand-père collectionneur de vieilles Citroën et passionné de machines et de tracteurs anciens. Le gendre, qui profite des hangars pour collectionner les Delage d’avant-guerre.

Le plus beau, c’est que l’histoire n’est jamais nostalgique. Les projets fusent. La vie et les envies fusent en permanence : « j’aimerais créer une ferme pédagogique » confie Hélène avant de partir. Bien sûr, des animaux, une ferme, une famille… c’est évident !

La Ferme Les Caperies retentira longtemps de cris d’enfants qui courent et des hennissements complices de la vieille ponette d’Hélène…

La Ferme Les Caperies
Chambres d'hôtes 2 épis - Gîtes 2 et 3 épis
106 rue des Charbonniers
Richebourg
Plus d'infos : Chambres d'hôtes / Gîte 3 épis / Gîte 2 épis

Légend

  • Ambbassadeur
  • Expériences

Bien et pas loin