Découvrez le territoire et ses richesses autrement, en compagnie d'un Greeter ! Un quoi, me direz-vous ? Un Greeter : un habitant passionné et fier de son territoire, qui propose aux touristes de montrer et de parler de « son » coin, « sa » ville. Il accueille 6 personnes maximum à la fois, autant vous dire que c'est une visite VIP !
Le concept a vu le jour à New-York, d'où le terme anglophone. 

Voici la présentation des Greeters qui se passionnent pour la région de Béthune-Bruay.

Pour les rencontrer, c'est simple ! Cliquez sur le lien "En savoir plus" et vous découvrirez la passion de chacun. Vous pourrez également réserver un créneau avec eux. Ils sont bénévoles, la visite est donc gratuite. Quel thème va retenir votre attention ?

Bruno Decrock - Norrent-Fontes

« Les anecdotes locales sont souvent de petites merveilles délaissées ». Cette phrase définit la passion de Bruno pour l'histoire locale. Le cresson, un ancien tribunal et sa prison, une chapelle sauvée de la démolition, une tourbière oubliée, etc. Faites votre choix et Bruno vous guidera. Contact au 06 98 21 67 43.

Pascal Quintin - Béthune et Bruay

Le Stade-Parc et la piscine Art déco de Bruay, les Chartreuses de Gosnay, le château d'Olhain, la Cité des Électriciens à Bruay, autant de lieux qui attisent la passion de Pascal pour l'histoire. « Pour faire partager ce qui est beau », telle est la devise de Pascal, militant de son terroir. Contact au 06 64 99 02 32.

Irène Lignier - Beugin et Marles-les-Mines

« Chaque village mérite d’être connu ». Native de Béthune, Irène a adopté le village de Beugin, dont elle a été maire. La cloche de l'église, le bois Louis et d'Épenin, le lac pour se promener ou taquiner le poisson. Demandez à Irène, elle vous emmènera prendre un bon bol d'air. Contact au 06 30 36 65 36.

Cyvard Mariette - Noeux-les-Mines

"Quand je reçois, nous partons toujours faire une petite marche, histoire de s’aérer." C'est comme cela que Cyvard a décidé de vous faire découvrir les anciens marais, les rivières disparues, l’histoire des mines, les fermes anciennes et bien d'autres lieux qui ont fait l'histoire de Noeux-les-Mines. Contact au 06 70 04 98 32.

Henryk Witkowski - Marles-les-Mines

L’immigration polonaise, l’église Saint-Stanislas, la légende du chevalier de Maison-Rouge, le chevalement de Marles-les-Mines sont autant de sujets passionnants que connaît Henryk. Et si vous croisez un piano au cours de votre visite, demandez à votre Greeter de vous jouer une valse de Chopin : il est pianiste professionnel. Contact au 06 62 55 03 31.

Jean-Pierre Gueulle - Béthune

La confrérie des Charitables, les caves voûtées de Béthune, le beffroi, grimper en haut d’un terril ou se promener le long du canal. Voici le programme que vous propose Jean-Pierre. Son coup de cœur : la Chartreuse du Val-Saint-Esprit à Gosnay. Jean-Pierre partagera également de sombres histoires qui ont marqué la région. Contact au 06 30 08 86 18.