BB : Bonjour Joffrey, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Joffrey : Je m’appelle Joffrey, je suis guide conférencier à l’office de tourisme de Béthune-Bruay depuis 2012.

Pourquoi es-tu devenu guide conférencier ?

C’est parti d’une discussion avec un guide au Musée de la Chartreuse à Douai. Comme je suis passionné d’histoire et de patrimoine, je trouvais ce métier sympathique.

Je me suis lancé dans cette voix. J’ai vu qu’il y avait des formations pour devenir guide conférencier. Et j’ai obtenu ma carte en 2011.

Ensuite j’ai démarché les offices de tourisme, et la première réponse est venue de l’office de tourisme de Béthune-Bruay. Deux jours plus tard, je commençais la formation sur le patrimoine de Béthune-Bruay.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide et dans la rencontre avec le public ?

J’aime bien la notion de transmission, et pour moi elle est dans les deux sens. J’aime faire remarquer, pointer du doigt des détails dans la rue en disant « Vous avez vu, à cet endroit ? Vous passez tous les jours devant sans le remarquer ».

Et j’aime aussi l’inverse : les gens vont me faire partager des choses, parce qu’ils habitent là depuis plusieurs années. C’est plaisant d’échanger dans les deux sens.

Ce qui me plaît aussi dans ce métier, c’est la surprise : on ne cesse de découvrir de nouvelles choses qui nous étonnent et qui nous plaisent.

Quelle période de l’histoire ou quel style architectural te plaît plus qu’un autre ?

Je suis médiéviste. Que ce soit une église gothique ou une maison en torchis, le deux me branchent.

J’aime pointer du doigt des détails dans la rue en disant « Vous passez tous les jours devant sans le remarquer ».

As-tu un coup de cœur sur le territoire ?

Je n’ai pas de coup de cœur, le territoire est tellement varié, c’est ça qui me plaît.

On va trouver du médiéval. Le Moyen-âge est le cœur de l’histoire de la région. Même si sur le territoire, on retrouve des traces de l’histoire gallo-romaine, comme avec la Chaussée Brunehaut.

Ou à l’inverse, on se retrouve au XXème siècle, au moment de la Grande Guerre, de la Reconstruction, de l’époque minière. On ne s’ennuie jamais.

Ça fait neuf ans que je suis là et je découvre encore des choses. Le territoire est vaste avec ses cent communes, je ne les connais pas toutes. Et mes connaissances s’approfondissent au fur et à mesure des thématiques de visite choisies.

Je me sens bien quand j’interviens aux terrils du Pays à part, à la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière ou dans le vieux Béthune (pour sa partie médiévale et également Art déco).

As-tu une passion ?

J’adore le travail du bois.

Un dernier mot ?

Quand je fais une visite, j’aime bien donner un contexte, des détails dans la ville par rapport à un lieu précis. Expliquer par exemple pourquoi il y a un beffroi en plein milieu de la place et par ailleurs. Lire le paysage et l’analyser.

Je vais autant aborder le lieu-même que son contexte, sa fonction élargie, replacer le lieu dans l’histoire de la région. J’aime bien faire un parallèle avec aujourd’hui, trouver un comparatif avec des éléments contemporains, car cela parle plus facilement. On se met plus facilement dans les chaussures des gens de l’époque. Même si la pensée n’est pas la même, des parallèles sont intéressants.  

 

Pour réserver une visite avec Joffrey, il suffit de cliquer sur ce lien.