BB - Bonjour Alexandra, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Alexandra : Je m’appelle Alexandra, je suis guide conférencière à l’office de tourisme de Béthune-Bruay depuis 2015.

Pourquoi es-tu devenue guide conférencière ?

Je travaillais au départ en office de tourisme, je renvoyais le public vers la découverte des monuments et en même temps je guidais. Cette dernière partie me plaisait.

J’ai travaillé deux ans au Musée Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel où je gérais tout. Ensuite, j’ai suivi la licence professionnelle de guide à Arras et j’ai obtenu la carte.

Comme l’office de tourisme de Béthune-Bruay recrutait, je me suis présentée.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide et dans la rencontre avec le public ?

C’est un métier qui permet de pouvoir parler de thématiques différentes, c’est ce qui est très intéressant. On passe d'un château à un terril, en passant par l'artisanat local, par exemple.

J’ai toujours aimé l’architecture, les monuments anciens. Je suis fascinée de voir un monument, de me dire qu’il date de très longtemps et qu’il est toujours là. A partir de là, je m’intéresse à l’histoire du bâtiment, pour la faire découvrir au public.

J’aime faire découvrir différents lieux aux visiteurs et voir leurs réactions. Il y a un échange : souvent, ils posent des questions. J’aime bien leur montrer un détail sur une façade, et généralement, ils ne l’ont pas vu et on voit l’étonnement sur leur visage.

Mon but dans ce métier, c'est de pouvoir faire découvrir des lieux qui font justement la richesse d'un territoire et ainsi de participer à la mise en valeur du patrimoine français.

Lorsque je découvre un nouveau lieu, je prends énormément de photos, notamment des détails de son architecture.

Je suis fascinée de voir un monument, de me dire qu’il date de très longtemps et qu’il est toujours là.

Alexandra

Quelle période de l’histoire ou quel style architectural te plaît plus qu’un autre ?

J’aime bien l’architecture ancienne, le Moyen-Âge, l’Art roman. Plus c’est ancien, plus cela me plaît. J’aime bien aussi l’Art déco et le patrimoine minier.

As-tu un coup de cœur sur le territoire ?

Mon coup de cœur va à la ville de Lillers, la maison de la chaussure, la partie ancienne de la ville. Aussi aux églises romanes du territoire.

La Collégiale Saint-Omer de Lillers est vraiment très belle, avec ses chapiteaux magnifiques.

J’aime bien aussi guider au chevalement du Vieux 2 de Marles-les-Mines.

As-tu une passion ?

J’aime bien le serviettage et les loisirs créatifs.

Un dernier mot ?

Pendant les visites, j’utilise des visuels, des cartes postales anciennes qui montrent des éléments du patrimoine qui ont parfois disparu. C’est un complément qui permet aux visiteurs de bien visualiser et de se projeter.

 

Pour réserver une visite avec Alexandra, il suffit de cliquer sur ce lien.