Hommage à Ladislas Kijno "Du galet aux étoiles"

Du 23 mars au 4 août 2024, “Du galet aux étoiles” rend hommage au peintre de renommée internationale, Ladislas Kijno. Cette rétrospective suit le fameux aphorisme de l’artiste : «Le peintre doit se faire scaphandrier pour descendre aux assises du monde et cosmonaute pour remonter jusque dans les étoiles.”

À table avec Kijno

Retrouvez ici des restaurateurs qui vont proposer des plats signature pendant la rétrospective. Ces plats réflèteront leur cuisine et les valeurs humanistes de Kijno, en s'inspirant des techniques du froissage, du graff et des coulures chères à Kijno.

Bierbuik - Béthune - du 14 au 28 juin

Kijno est lui aussi un fils de Flandre. Tout comme la cuisine, l'art est vivant et nourrissant. Florent Ladeyn proposera un menu dédié inédit s'inspirant du travail de Kijno à la fois généreux, accessible et créatif.

Maison Renard - Béthune

Sébastien Renard aime créer de nouveaux plats en m'inspirant de l'art et du monde actuel. Il aime inventer, se remettre sans cesse en question. Il fait un métier d'exigence, chaque jour est un nouveau match, sans cesse se remettre en question.

La maison Sojun - Béthune - Jusqu'au 18 mai

Si l'art est une arme de combat pour changer le monde, la cuisine en fait grandement partie. So a une sensibilité particulière aux œuvres de Kijno qui sont sombres et remplies d'espoir. So mélange les saveurs car cette mixité des cultures est un appel à la rencontre de l'autre mais surtout de soi.

Le Petit Plus - Béthune

Francky Cagniart organise une journée solidaire en faveur d'une association à destination des Ukrainiens. Un menu unique sera proposé, dont les bénéfices seront reversés sur une journée. Il imagine une crêpe et/ou une galette en fonction d'une des œuvres de Kijno.

L'Atelier des Saveurs - Nœux-les-Mines

La création de ce plat va permettre à François Santerne d'une part, de mettre en avant un artiste de renom qui a grandi à Nœux-les-Mines et d'autre part, de partager son engagement, ses idées défendues à travers ses différentes œuvres.

Chez Kantina - L'Envol - Béthune - du 3 au 7 juin

Chez Kantina participera à ce plat signature la semaine du 3 au 7 juin avec un dessert spécifique et un repas artistique et littéraire autour de l'univers de Kijno le 6 juin à partir de 19h.