Voir les photos (3)

Jan Vormann et les Créateurs de Bonheurs

Arts graphiques à Béthune
  • Pour la 6ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent...
    Pour la 6ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent et avec lesquels ils se sentent en amitié pour développer leurs créations.

    L’aventure humaine et artistique du festival des Petits Bonheurs se déroule du 7 juin au 5 juillet 2022 sur 12 communes de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane.

    Glisser de la couleur dans l’espace public avec des Lego ? C’est l’idée de Jan Vormann un artiste franco/allemand.

    Depuis 2007, l’artiste parcourt le monde pour colmater les brèches des murs des édifices de toutes sortes. Jan Vormann souhaite que d’autres personnes se réapproprient son travail partout dans le monde.

    Car « personne n’aime vivre dans des villes ternes et les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir imaginer un monde plus coloré ». Il invite chacun à s’armer de Lego et à géolocaliser sa création grâce à la carte interactive et participative du site dispatchwork.info pour tous ensemble, en finir avec le gris de nos villes.

    Cette intervention dans l’espace public se veut ludique. C’est une manière de redécorer le monde avec des yeux d’enfants, d’ajouter de la couleur et de sensibiliser à la protection de notre environnement quotidien.
    Un défi qui ne pouvait pas laisser insensibles les créateurs de bonheur du pôle autisme de Beuvry, du SAT de Bruay-la-Buissière, du foyer Nid du moulin Soleil d’été de Gosnay, du SAJ mosaïque de Ruitz, et la résidence Les Cèdres Bleus de Barlin !

    Œuvre visible à partir du 15 et 16 juin 2022.