Voir les photos (2)

Erwan Guerroué et les Créateurs de Bonheurs

Arts graphiques à Béthune

  • Pour la 5ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent...
    Pour la 5ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent et avec lesquels ils se sentent en amitié pour développer leurs créations.
    L’aventure humaine et artistique du festival des Petits Bonheurs se déroulera du 2 juin au 5 juillet sur 17 communes de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane.

    LA COULEUR A VOS PIEDS
    Passants, voici une invitation originale qui en cache d’autres : fêter un anniversaire de ……. trottoir ! Sourire, s’assembler, se rencontrer, entamer la discussion….
    Depuis environ 4 ans, Erwan Guerroué mène un projet artistique dans la ville de Paris : « Happy Birthday Trottoir ! » Dans les rues de la capitale, il y a des dates tracées ou tamponnées à même le bitume, c’est une spécificité parisienne. Ces dates indiquent la date de création ou de réfection des trottoirs. Attentif à ces portions datées qui prennent parfois l’allure d’un patchwork de bitume se déroulant sous les pieds des passants, Erwan Guerroué a entrepris de répertorier ces dates. Il programme ainsi une intervention le jour de l’anniversaire du trottoir sous la forme d’un dessin abstrait, décoratif et tout à fait spontané avec des craies et pastels secs, en essayant de mettre en évidence la date tamponnée. Le spectateur est libre de donner le sens qu’il veut au dessin. Erwan proposera un ou plusieurs dessins festifs sur le sol de Béthune à la manière de « Happy Birthday Trottoir ! »
    Par ailleurs, Erwan Guerroué travaille sur des dessins figuratifs représentant la foule humaine, les « petites foules » comme il les appelle. En collage ou dessinées à l’encre à même le mur, ces assemblées prennent vie dans la joie et l’humour, en jouant sur la juxtaposition de motifs graphiques. Ce projet célébrant l’humain et le rapport aux autres a été l’essentiel de sa production artistique pendant l’année 2020, année de la distance sociale. « Les petites foules » seront aussi de la fête lors du festival !
    Instagram : @erwanguerroue / www.erwanguerroue.com

    Œuvre visible à partir du 2juillet