Voir les photos (4)

Arthur-Louis Ignoré ALI et les Créateurs de Bonheurs

Arts graphiques à Béthune
  • Pour la 6ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent...
    Pour la 6ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent et avec lesquels ils se sentent en amitié pour développer leurs créations.

    L’aventure humaine et artistique du festival des Petits Bonheurs se déroule du 7 juin au 5 juillet 2022 sur 12 communes de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane.

    Arthur-Louis Ignoré est un artiste urbain qui vit et travaille à Rennes. Sa pratique artistique se nourrit de motifs et d’ornements qu’il pioche dans diverses traditions architecturales et artisanales. Développé dans des contextes sociaux et géographiques variés, l’ornement offre en effet de nombreuses sources de recherche. L’artiste s’intéresse à son évolution dans l’histoire de l’art et à la place qu’il occupe dans nos civilisations.

    Les espaces présents sur les sols, les murs et les toits accueillent les peintures de l’artiste, aux motifs en noir ou blanc, d’inspiration végétale. Les ornements créés révèlent ainsi le métissage culturel de nos villes contemporaines mais produisent également un contraste avec l’esthétique de la ville moderne.

    Cet artiste dont le pseudo est ALI (Arthur Louis Ignoré), égaye les rues de motifs et dessins orientaux, dessine à la craie des mandalas indiens toujours plus délicats et explore diverses perspectives du street art avec comme outils, peinture acrylique, craie, encre, feutre.
    Il s’attaque à toutes sortes de supports ; murs, sols, plafonds, rien ne l’arrête seule la spontanéité compte ! Ses œuvres pour la plupart éphémères tendent à privilégier l’instant de création spontané ce qui selon lui est le point le plus important dans ses créations.

    Les Créateurs de Bonheurs de la classe ULIS du collège Verlaine de Béthune et de la Résidence les Roses d'Auchel et Arthur-Louis Ignoré se sont inspirés de l’Art Déco afin de développer des motifs très originaux au sol.

    Œuvre visible à partir du 7 juin 2022.