C’est par le plus grand des hasards que toute la famille a débarqué un jour à Mont-Bernanchon. Un week-end chez des amis, des enfants qui s’ennuient un poil de trop, une balade à travers le joli petit Village Patrimoine, entre vert et eau, entre ce canal d’Aire et les vieilles pierres. Et puis, la bonne surprise !

Les enfants ont couru vite vers les étranges installations des jardins, et se sont posés, aussi vite, entre les regards bienveillants et calmes des deux animateurs qui les ont accueillis.

Nous avons suivi en adultes curieux, mais aussi avec un reste d’âme d’enfant, pour ne pas tout laisser aux petits...

Géotopia, la maison de la nature

C’est un jardin bio, écolo, pédago, pratico, mais surtout ludique !
C’est un observatoire, un vrai, avec une rotonde qui s’ouvre pour voir le ciel dans une grosse lunette et admirer les étoiles.

Ce sont des ruches, des grenouilles, des oiseaux migrateurs en halte hivernale dans le nord, comme nous.

Ce sont des petits écolodges en bois, au pied de l’espace naturel, pour une nuit simple, au-dessus des marais. Possibilité de louer des vélos électriques pour une balade sans trop de fatigue sur un des sentiers alentours...
Mais c’est surtout un endroit assez indescriptible, toujours pratique, toujours ludique pour les enfants, les parents, les gens du coin et tous ceux qui sont de passage, pour une heure ou pour une nuit des étoiles.

À vivre surtout pendant un atelier

Les enfants sont revenus sales comme des cochons de lait. Peut-être le premier signe qu’ils ont aimé.
Les mains dans la terre à bidouiller un jardin écolo, à comprendre les plantes, à construire un bac à compost ou à pêcher des insectes dans une mare.

Nous avons appris que les adultes du coin avaient pris cette belle habitude de venir ici pour apprendre, se rencontrer.
Des formations pour apiculteurs amateurs ou plus expérimentés, et hop, c’est plus de trente personnes qui se retrouvent ici en ateliers.
Une paysagiste qui prodigue ses conseils personnalisés selon les plans des jardins, les ensoleillements, les types de terre, et hop, c’est Géotopia qui sort des murs pour envahir les jardins du voisinage.

À la fin de l’atelier, Arsène et Lazare, avec une petite dizaine de nouveaux copains et copines, regardaient l’intérieur d’une ruche pour comprendre enfin ce qui se cache dans ces petites cabanes en bois. Et les explications se sont poursuivies sur la pollinisation, les produits tueurs d’abeilles… Nous sommes restés à écouter avec eux, comme des enfants sages.

Géotopia vit au rythme des saisons…

Printemps et été sont comme les potagers, fertiles en évènements, en animations, en soirées et en ateliers, quand l’automne et l’hiver sont plus lents. Pour vivre pleinement le lieu, veillez à regarder la programmation pour dénicher l’atelier qu’il vous faut.

Avouons, les enfants nous ont fait promettre de revenir un week-end dans ces petites cabanes de bois, écolodges qui ont poussé le long de la Lys, pour jouer, rencontrer encore et apprendre autrement !

Géotopia
Rue des écoles
Mont-Bernanchon
Plus d'infos
 
Les Ecolodges Orion
Rue des écoles
Mont-Bernanchon
Plus d'infos