Depuis un an déjà, les grands-parents amènent de temps en temps les petits au Jardin de Busnes, chez Lucie et Sébastien.

De bonnes chaussures, des vêtements qui ne craignent rien et en avant la musique ! Deux heures de plein-air, pour partager un peu plus que des images à collectionner en bout de caisse. Ensemble pour cueillir et récolter, gratter et faire rouler la brouette, et tellement plus encore.
Le Jardin de Busnes, c’est un potager, des fruits et légumes qui poussent selon le tempo lent des saisons afin que chacun puisse venir faire sa cueillette, selon les goûts, les envies, et le rythme de la nature. Les questions fusent...

« C’est quoi une blette ? Pourquoi n’y a-t-il pas de tomates aujourd’hui ? C’est quoi les plantes compagnes, c’est des plantes amoureuses ? »

Et puis, l’histoire de grand-père sur les « frites de panais », les compotes de grand-mère qui mélange pommes et cassis : tout cela fait bouger les lignes, changer le regard, parfois les goûts.

Alors le temps d’une petite récolte, juste ce qu’il faut, en sachant qu’il n’est pas bon de jeter... Les générations mêlent leurs histoires, leurs souvenirs et leurs gourmandises.
Ici, c’est plus de trente fruits et légumes que les plus courageux récoltent durant la visite, avec la certitude de ramener dans leur cuisine du frais, du « circuit court », du beau, du bon !

Un estaminet de famille, du coin

Même nos bonnes adresses s’y rendent… Oui, quand c’est toute la famille qui se régale chez Helen, au Jardin d’Hélant, un estaminet voisin à Ecquedecques, et que nous voyons les enfants quitter la table avec un air filou... pour aller voir la Cheffe et lui demander : « Tu mets quoi dans ton pain d’épices, Madame ? »
« Et dans ton clafoutis de fraises ? »
Manger c’est avant tout partager. Plus que des instants autour de la table, c’est échanger des secrets et des envies, des savoirs et des expériences.

Alors, les mains dans la terre, sales et fourbus, Inés, Noa et Hugo ont découvert bien plus encore qu’un cours de sciences nat’ ou de botanique.
Ils ont appris de leurs grands-parents, de cette cheffe joyeuse ce qu’est la nature, la vie, et ces instants resteront longtemps, naturellement.

Le Jardin de Busnes
Route de Saint-Venant
Busnes
Plus d'infos

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Expériences à vivre