Contact presse : Fabienne Daunac - f.daunac@tourisme-bethune-bruay.fr - 03 21 52 96 54

Stade de glisse Loisinord © Brigitte Baudesson/Béthune-Bruay Tourisme
Publié le 09/01/2019

Faites du ski

Oui, vous ne rêvez pas ! Vous avez bien entendu. C'est la fête du ski, ça se passe les 19 et 20 janvier au stade de glisse de Loisinord, la plus grande piste de ski outdoor d’Europe aménagée sur un ancien terril. Le forfait journée est à seulement 10 € (prêt de matériel inclus). Les amateurs de ski et de snowboard pourront dévaler les pistes à loisir.

PROGRAMME
Samedi
De 14 h 30 à 19 h : challenge sportif
De 20 h à 22 h : concert du groupe Pick Up

Dimanche
De 10 h à 13 h : initiation au ski alpin pour les enfants, assurée par les moniteurs du SCAL (Ski Club Aventure Loisinord)
De 14 h à 16 h : parcours initiatique et ludique pour les enfants
De 16 h à 18 h : show free style
À 18 h : descente aux flambeaux
Stade de glisse, avenue du Lac, Nœux-les-Mines. 03 21 26 84 84.

Voir Expérience à vivre | Faites du ski sur un terril


Publié le 8/10/2018

Retour sur les(mes) vendanges à Haillicourt - 6 octobre 2018
J’ai testé !

J’ai dit « vendanges » dans le Pas-de-Calais ? Depuis déjà 5 ans, les médias sont rivés sur un petit bout de terril, le 2bis à Haillicourt plus connu sous le nom de terril viticole. Né en 2011, d’un pari un peu fou de deux viticulteurs de Charente, Henri Jammet et Olivier Pucek, de produire un vin de terril. Très vite, le terril s’est révélé être une terre favorable à la culture de la vigne.
9h00, le samedi 2 octobre, une cinquantaine de personnes se pressent au pied du terril viticole à Haillicourt pour les tant attendues vendanges de la saison. Ce sont tous les adhérents de l’Association 2Bis et Tertous.
« Ce sont les 6e vendanges et surtout la 1re vendange qui va produire un vin qui va être commercialisé » souligne Olivier Pucek. Il sélectionne huit porteurs, ceux qui sont chargés de descendre le raisin au pied du terril. Travail très physique. Henri Jammet dispense quelques consignes « Cette année, sur les ceps, il y a de la pourriture noble qui pourrait donner un vin à 15° donc il faudra trier un peu les raisins ».
9h20, c’est le début de l’ascension du terril pour le groupe de vendangeurs bien chaussés, seaux et sécateurs à la main. Le chemin sinueux aide à la montée mais il faut être prudent pour ne pas glisser. On traverse le parc où les chèvres paissent tranquillement. Une fois arrivé à la vigne, Henri Jammet organise le travail, deux personnes par rangée.
Mon compagnon de vendange est Benoît de Roubaix. Il n’est pas à sa première vendange. Il apprécie le caractère « coopératif » du projet. Le sol pentu est une difficulté. Il faut prendre appui comme on peut et bien maintenir le seau pour ne pas qu’il se renverse. Le temps est très beau. Il fait chaud en haut du terril. Les vendangeurs sont nombreux. Les seaux se remplissent vite. Les porteurs descendent et montent. La cueillette est stoppée momentanément pour raison technique. L’érafleuse prêtée par un producteur de champagne, ami des deux viticulteurs, n’est pas encore arrivée au presbytère de Haillicourt. En bas, les raisins attendent donc d’être transportés au chai. Passé 13h00, un dernier passage dans les rangs est effectué pour ramasser les quelques dernières grappes oubliées. Les vendanges se terminent dans la convivialité autour d’un casse-croûte et d’une bière. Ensemble, avec mon coéquipier, nous avons rempli près de 10 seaux.
Ça fait longtemps que des vendanges sur un lieu aussi insolite qu’un terril attisait ma curiosité. Ce fut un grand moment de plaisir et de convivialité.
Les vendanges terminées. Dans l’attente d’un bon cru.


Publié le 9/08/2018

J-15 avant Béthune Rétro
Week-end du 24 au 26 août

Béthune rétro, c’est « LE » festival Rockabilly incontournable des Hauts-de-France le dernier week-end d’août. Un évènement unique qui plonge pendant trois jours les festivaliers dans la nostalgie des années 1950, les belles « américaines », la mode et la musique Rock’n’roll.
Cette édition propose 42 concerts gratuits sur six scènes réparties dans la ville. La tête d’affiche 2018, JD McPherson. Jonathan David, chanteur-compositeur-interprète et guitariste américain de l’Oklahoma jouera le samedi 25 août à 22h sur la Grand’Place.
Robe de pin-up à pois ou à fleurs, jupes ou robes crayon, fleurs ou foulard dans les cheveux, rouge à lèvres pour les demoiselles ; cheveux gominés, bananes et tatouages pour les bikers et les « bad boys » ; exposition de voitures américaines de collection (Chevrolet, Cadillac, Ford Mustang, Hot Rods…) et rétro aux carrosseries rutilantes bichonnées par leurs propriétaires, vintage market, coiffeurs, maquilleuses et barbiers. Les amateurs de Rockabilly sont attendus nombreux ce week-end. Béthune rétro, c’est une véritable expérience à vivre.

Tout le programme ici


Publié le 11/06/2018

Tu fais quoi cet été ?

  • Jouer à l’apprenti fermier dans les fermes.
  • S’instruire tout en s’amusant en famille.
  • Chausser ses chaussures de randonnée et prendre les chemins de traverse. Marcher est bon pour la santé et pour l’esprit.
  • Piquer une tête dans l’unique piscine Art déco de la région des Hauts-de-France encore ouverte à la baignade.
  • Ne pas manquer le nouveau spectacle de l’été au château d’Olhain de la Cie L’Eléphant dans le Boa.
  • etc

Publié le 30/04/2018

La piscine Art déco dans Commissaire Magellan

Samedi 28 avril, France 3 a diffusé à 20h55 un épisode « le bassin des grands » de la série télévisée policière Commissaire Magellan. Le tournage s’est réalisé en grande partie en mai 2017 à la piscine Art déco du Stade-Parc Roger Salengro à Bruay-La-Buissière. De nombreuses scènes montrent la piscine de jour et de nuit.
Pour cet épisode, le réalisateur Etienne Dhaene recherchait une piscine car le scénario se déroule dans le milieu de la natation.

Revoir l’épisode en replay (disponible 5 jours) https://www.france.tv/france-3/commissaire-magellan/478777-le-bassin-des-grands.html


Publié le 25/05/2018

Video Mapping à la Cité des Électriciens le 2 juin

Dernière étape dans la région de Béthune-Bruay du premier Video Mapping Festival en région Hauts-de-France organisé par les Rencontres Audiovisuelles. La Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière (après Labanque le 7 avril à Béthune et la chartreuse des Dames le 14 avril à Gosnay) se parent de plusieurs micro mapping sur les façades.
Création de 10 à 15 min environ en boucle de 22h à 23h30. Gratuit.

Lire le dossier de presse Video Mapping Festival


Publié le 17/05/2018

La piscine Art déco à l’honneur dans Pop Magazine

Le 5 avril dernier, nous avons accueilli lors d’une visite de presse à la piscine Art déco à Bruay-la-Buissière, Delphine Moulin-Vercoutre et Marielle Funk-Huchette, rédactrices en chef de Pop Magazine.
Pop Magazine est un magazine féminin, pétillant, gratuit de loisirs, culture, idées, de reportages de proximité. Il est diffusé gratuitement dans les Hauts-de-France.

Camille, Top chef 2018, restaurant Le Meurin ** du Château de Beaulieu

Publié le 26/04/2018

Camille Delcroix, Top chef 2018

Camille Delcroix est sacré Top Chef 2018 avec 66,92 % des suffrages contre 33,08 % pour Victor Mercier son adversaire et ami, candidats tous deux issus de la brigade de Philippe Etchebest. Il a conquis un public de 100 convives bénévoles de la Croix-Rouge. Camille, second de cuisine de Marc Meurin, chef doublement étoilé au Guide Michelin, du restaurant gastronomique Le Meurin du Château de Beaulieu à Busnes a remporté 11 épreuves tout au long du concours. Un record pour l’ensemble des émissions Top Chef de M6.

Expérience à vivre : Une parenthèse de luxe
Pour une expérience gastronomique, le Relais & Châteaux Château de Beaulieu à Busnes (Pas-de-Calais)