La Cité des Electriciens

Patrimoine mondial UNESCO ,  Site et monument historiques ,  Mine à Bruay-la-Buissière

Cité_Des_Electriciens_061 © Antéale-Photographie web.jpgLa Cité des Électriciens © Antéale Photographe
Cité_Des_Electriciens_028 © Antéale-Photographie web.jpgLa Cité des Électriciens © Antéale Photographe
Cité_Des_Electriciens_076 © Antéale-Photographie web.jpgLa Cité des Électriciens © Antéale Photographe
Cité_Des_Electriciens_045 © Antéale-Photographie web.jpgLa Cité des Électriciens © Antéale Photographe
Cité_Des_Electriciens_039 © Antéale-Photographie web.jpgLa Cité des Électriciens © Antéale Photographe
Cité_Des_Electriciens_060 © Antéale-Photographie web.jpgLa Cité des Électriciens © Antéale Photographe
  • La Cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°2. La Compagnie des mines a choisi de grands savants ayant fait des découvertes en matière d’électricité pour nommer les rues de la cité : Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme, d’où son nom d’usage « cité des Électriciens ».

    Au début de la période minière, les premiers types d’habitat spécifiquement liés à l’exploitation des mines sont encore sous l’influence des modèles ruraux. La cité conserve son organisation d’origine avec les voyettes, les carins (ou dépendances) et le jardinet.
    De par son état de conservation exceptionnel, la Cité des Electriciens fait partie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le centre d'interprétation propose une vingtaine d’espaces interactifs.
    Maquettes, jeux interactifs, contenus audiovisuels, manipulations permettent aux visiteurs de tout âge de s’approprier, simplement et de façon ludique, le patrimoine minier.
    Embarquez pour un parcours immersif et didactique à la découverte des paysages et des cités du Bassin minier et à la rencontre des Hommes qui l’ont façonné !

    Différents jardins, auxquels tenaient tout particulièrement les mineurs, ont repris possession des lieux.
    Le jardin des horizons est une évocation poétique, alternant par bandes les surfaces engazonnées et les lignes de fruits rouges.
    Le jardin des artistes est un lieu d’expression artistique. Sa composition sera transformée tous les deux ans par un paysagiste en résidence.
    Le jardin pédagogique est un support de compréhension historique : ateliers ludiques et éducatifs l'animeront. La faune y trouve aussi sa place : un carin ferme a retrouvé son usage d’antan de poulailler et de clapier. Des nichoirs à passereaux et des nids d’hirondelles invitent quant à eux nos compagnons à plumes à s’installer.

    Enfin, un espace pique-nique entouré d’arbustes fruitiers et une aire de jeux pour les enfants complètent les services disponibles en extérieur et accessibles à tous en permanence.

    Faites une pause déjeuner ou un pause gourmande au Carin gourmand.
    Les jardins de la Cité des Électriciens offrent en toute saison des fruits et légumes cultivés dans le respect de l’environnement. À partir de cette production directe et de celles d’agriculteurs locaux, nous vous concoctons une cuisine authentique et de saison en circuit court.
    À chaque jour de la semaine ses saveurs… Pour garantir la fraîcheur de nos plats, notre restaurant ne propose que deux menus au choix par jour.
    Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 14h30 et de 16h à 18h

    Le + Famille
    Chaque mercredi après-midi, des ateliers thématiques pour petits et grands afin de s'initier à diverses pratiques artistiques ou de loisirs : peinture, sculpture, jardinage, cuisine, etc...
    De l'apprenti jardinier à l'apprenti architecte en passant par l'apprenti cuisinier, poussez les portes de la Cité des électriciens pour vous amuser en famille!
  • Langues parlées
    • Français