Voir les photos (4)

SCAF et les Créateurs de Bonheurs

Arts graphiques à Béthune

  • Pour la 5ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent...
    Pour la 5ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent et avec lesquels ils se sentent en amitié pour développer leurs créations.

    L’aventure humaine et artistique du festival des Petits Bonheurs se déroulere du 2 juin au 5 juillet sur 17 communes de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane.

    Vous ne pouvez pas les ignorer…. Depuis quelques semaines, ils ont envahi les villes, sans doute poussés par un mystérieux besoin de rencontrer l’Homme. Chats, chiens, lapins, autruches, volatiles en tous genres, crocodiles, et autres animaux sauvages peuplent les rues de l’agglomération. Magnifiques, impressionnants, tendres, drôles, parfois porteurs d’un message écologique, tous ces Nouveaux Animaux de Compagnie visent d’abord à nous faire sourire et rêver. Et surprise… vous allez pouvoir jouer avec certains d’entre eux…

    Le Français Scaf pratique le graffiti depuis 2003 et son talent lui permet de voyager dans le monde entier. Il a développé une pratique très personnelle en combinant le graffiti en trompe l’œil et l’anamorphose, techniques qui rendent ses œuvres extraordinaires.
    En jouant avec les perspectives, Scaf crée des scènes insolites d’un réalisme incroyable.
    Et pour sublimer le tout, l’artiste réalise des mises en scènes avec les personnages qu’il dessine sur les murs.

    SCAF utilise énormément de références de la pop culture dans ses œuvres d’art. Gollum, Rick et Morty, Street Fighter ou encore Retour vers le futur sont présents dans ses graffitis. Le street artiste dessine aussi de grosses bêtes comme des dinosaures, serpents, gorilles, etc…, tous très réalistes !
    Quand l’œuvre semble terminée c’est le jeu qui commence. Costumé, Scaf se met en scène dans l’œuvre interagissant avec les éléments du décor.

    Les créateurs de la SOA Isbergues ont collaboré à la conception des scènes, puis ont imaginé comment se mettre en scène dans les œuvres. Les photos sont exposées sur instagram. Ils vous invitent par ailleurs à vous mettre en scène dans les œuvres et à envoyer une photo pour concourir. Cinq gagnants choisis par l’artiste se verront offrir une sérigraphie dédicacée ! A vos costumes !
    Insta : Scaf-oner/ Abys_osmoz / Facebook : grafodeco/ Abys-Osmoz

    Œuvre visible à partir du 2 juin 2021.