Cité Electriciens - Libre de droit (2).jpg

La Cité des Électriciens

Journées du Patrimoine ,  Animation patrimoine à Bruay-la-Buissière
  • Les Journées Européennes du Patrimoine

  • Durant les Journées du Patrimoine, la Cité des Électriciens sera ouverte de 13h à 19h.
    De quoi vous laisser le temps de flâner dans les jardins, visiter les logements témoins et vous faire surprendre par des propositions artistiques étonnantes !

    EXPOSITION / Édouard Pignon : JOUER AVEC LE FEU
    Originaire de Bully-les-Mines, Édouard Pignon (1905-1993) est fils de mineur de fond et ami intime de Pablo Picasso pendant près de trente ans. Son œuvre prolifique témoigne d’un engouement...
    Durant les Journées du Patrimoine, la Cité des Électriciens sera ouverte de 13h à 19h.
    De quoi vous laisser le temps de flâner dans les jardins, visiter les logements témoins et vous faire surprendre par des propositions artistiques étonnantes !

    EXPOSITION / Édouard Pignon : JOUER AVEC LE FEU
    Originaire de Bully-les-Mines, Édouard Pignon (1905-1993) est fils de mineur de fond et ami intime de Pablo Picasso pendant près de trente ans. Son œuvre prolifique témoigne d’un engouement particulier pour des thèmes chers au Bassin minier : les combats de coqs, le milieu ouvrier et les mineurs peuplent ses peintures, dessins, lithographies et céramiques. Sans oublier les Électriciens dont l’exposition présente un grand format !

    Commissaire : Philippe Bouchet. Avec l’aimable accord de Nicolas Pignon.
    À partir du 16 septembre jusqu’au 3 décembre. Chez René.

    PERFORMANCE/INSTALLATION : BERCAIL
    Dans et autour du carin technique, rue Faraday.
    Une performance de la Compagnie LA BARQUE

    Davantage qu’un abri, le carin devient une maison : un chez-soi. À travers des installations intimistes mêlant images et sons, Frédéric Tentelier imagine l’errance d’un personnage fictif, né au coron. Son parcours le ramène à son point de départ : il rentre au Bercail. Bercail, c’est aussi l’histoire que raconte les briques, celle d’une ruine qui n’en est finalement pas une ; celle d’un reste qui perdure.

    De et avec Frédéric Tentelier, Lionel Palun, Boris Capon, Paul-Alexandre Dubois et Claire Gouelleu.

    EXPOSITION : MONUMENTS AUX CENT VISAGES
    Souvenez-vous ! La Cité des Électriciens avait lancé un appel à participation l’automne dernier. Plus de cent familles ont confié leurs précieux canevas de mineur. Commercialisé entre les années 1960 et les années 1980, ce canevas a connu une popularité fulgurante, au point d’être devenu une icône des intérieurs miniers. Et si ces canevas sont tous les mêmes, ils sont tous différents, tous uniques ! En donnant ou prêtant leur canevas pour constituer un rassemblement monumental, les familles font la démonstration que derrière le grand récit national, la réalité des femmes et des hommes est beaucoup plus nuancée. C’est une multitude d’histoires et de parcours de vie qui renouent avec le fil de l’histoire afin de révéler le nouveau visage d’un territoire profondément humain.
    À partir du samedi 16 septembre jusqu’au dimanche 3 décembre 2023

    EXPOSITION : CORONATION STREET – UN PHOTOREPORTAGE COULEUR DE JOHN BULMER
    À travers une sélection de 30 tirages pour la plupart inédits et jamais publiés, c’est une chronique de la vie quotidienne des ouvriers qui s’offre à vous. Baladez-vous dans les voyettes de la Cité, arrêtez-vous derrière les carins, entrez et visitez chaque salle, et vous serez à coup sûr interpellé et ému par les photos de John Bulmer : scènes de vie et portraits touchants fleurissent le coron en se jouant des perspectives. Voyez l’étincelle dans le regard des habitants, la chaleur familiale qui règne dans les maisons, la fierté de se serrer les coudes entre voisins, le courage des femmes, bref, la vraie vie dans les corons du Nord !
    À découvrir dans le coron jusqu’au dimanche 3 décembre 2023

    EXPOSITION ET INSTALLATION VIDÉO : LE PEUPLE DE LA NUIT par Valentin DEVOS
    Découvrez le travail de recherche du designer mené sur les terrils du Pays à Part à Haillicourt. De quel sens sont aujourd’hui porteurs les terrils du Nord et du Pas-de-Calais ?
    À partir d’une enquête de terrain, d’expérimentations sur leurs usages, leur matière et leurs imaginaires, le designer Valentin Devos s’interroge sur la manière dont le patrimoine paysager peut se réinventer sous une forme contemporaine. Parti de l’histoire des mineurs qui se rendaient sur les terrils la nuit afin de glaner des morceaux de charbon, le designer revient, à travers une série d’objets, de textes et de films, sur sa propre pratique de collecte sur les terrils.
    Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 13h à 19h – Chez Gisèle et Chez Térezya. En partenariat avec Eden 62.
    >> www.mondesnouveaux.fr @mondes_ nouveaux #Mondesnouveaux.

    VISITE GUIDÉE « PETITES ET GRANDES HISTOIRES DE LA CITÉ »
    Mieux que BBC Radio 1 ou Radio Coron pour découvrir les secrets de la Cité ! Écoutez des anecdotes savoureuses sur le coron, explorez ses jardins et enfin, rencontrez les poules et Noisette, la lapine en manteau de fourrure, égérie des enfants et des amoureux des animaux !
    Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h
    Durée : 1h| Gratuit. Un départ toutes les heures : 14h – 15h – 16h - 17h et 18h
    Réservations le jour J, sur place : premier arrivé, premier servi !

    NOUVELLE VISITE THÉÂTRALISÉE : UNE VIE DE CHARBON
    Par la Compagnie Les Baladins
    Jules et Marie ont gravé leurs noms en lettres de charbon sur un mur de la Cité. Ils sont unis pour les meilleurs et les pires moments de la vie. Ils vivent ensemble les soubresauts de l’épopée minière et les grandes étapes de la condition féminine. Laissez-vous embarquer par un parcours sensible, rempli d’émotions, au cœur de la Cité des Électriciens…
    Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h et 16h30
    Durée : 1h30| Gratuit.
    Réservations le jour J, sur place : premier arrivé, premier servi !

    Renseignements au 03.21.01.94.20 ou sur accueil@citedeselectriciens.fr
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 16 septembre 2023
    au 17 septembre 2023
  • Samedi
    13:00 - 19:00
  • Dimanche
    13:00 - 19:00