Icône froissée - Donation Kijno.jpg

La donation Kijno

Musée ,  Art moderne / contemporain à Nœux-les-Mines

  • Pendant le confinement, la donation Kijno est fermée. A bientôt !

    -------

    Kijno, peintre de renommée internationale, a souhaité rendre hommage à la commune de son enfance par un don de 21 œuvres.

    Cet ensemble permet de saisir les techniques propres de l'artiste et de suivre l'évolution de ses travaux sur les thèmes majeurs qui jalonnent son œuvre : la musique, la poésie, l'importance de l'art, l'imaginaire, l'hommage aux "Grands Hommes", la guerre, la spiritualité, l'art sacré, le...
    Pendant le confinement, la donation Kijno est fermée. A bientôt !

    -------

    Kijno, peintre de renommée internationale, a souhaité rendre hommage à la commune de son enfance par un don de 21 œuvres.

    Cet ensemble permet de saisir les techniques propres de l'artiste et de suivre l'évolution de ses travaux sur les thèmes majeurs qui jalonnent son œuvre : la musique, la poésie, l'importance de l'art, l'imaginaire, l'hommage aux "Grands Hommes", la guerre, la spiritualité, l'art sacré, le mouvement, le voyage, la Chine, le Japon, le mystère du monde...

    Horaires et services : sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    Visites guidées sur RDV
    Accueil des scolaires sur RDV
    Spectacles tous publics LES DIMANCHES DE KIJNO selon programmation annuelle

    Les mercredis et pendant les vacances scolaires, découvrez des animations à faire en famille :
    - À table ! Le festin de Gauguin et de Rimbaud : Visite guidée
    A quoi sert l'art ? Kijno répond : "à ne pas crever, à tenter de comprendre le mystère du monde, à dénoncer l'horreur, à rendre hommage à ceux qui changent le monde…."
    Comment parler de la beauté du monde et de sa laideur ? Comment toucher les âmes en sorte que chacun devienne un "Cavalier de la Paix", un citoyen ?

    - Le Mystère de l’Iceberg : Chasse au trésor
    Quelques secrets révélés par Ladislas Kijno
    Artiste engagé, Kijno éprouve une curiosité insatiable pour le mystère du monde qu’il compare à un iceberg dont les quatre cinquièmes sont immergés donc cachés….Venez découvrir en famille l'univers de ce peintre au cours d'une chasse au trésor : voyages sur tous les continents et à travers les époques pour des messages engagés. Inventant de nouvelles techniques, le père du street art français partage ses explorations et quelques secrets....Etes-vous prêts à tenter l'aventure et à percer le mystère du monde ?

    - Les super-héros de Kijno : Chasse au trésor
    Artiste engagé, Ladislas Kijno dénonce la face sombre de l’Humanité : guerre, dictature, oppressions et injustices de toutes sortes sont intolérables pour lui. Pour mener son combat, il prend modèle sur des Grands Hommes qui ont combattu ou luttent encore pour rendre le monde plus juste. Ces super-héros sont très nombreux dans son œuvre et il invente toutes sortes de procédés pour leur rendre hommage et nous inviter à poursuivre leur combat….La Donation permet d’en rencontrer onze et de découvrir leurs secrets…

    Mais au fait, c’est quoi un super-héros ? Et un Grand Homme ? Pensez-vous pouvoir en devenir un ? A vous de résoudre les énigmes de cette chasse au trésor….

    - Nous sommes tous des Petits Princes : Chasse au trésor
    Artiste engagé contre la guerre et toutes les injustices, Ladislas Kijno est aussi un grand explorateur. Il explore le monde en voyageant physiquement en Asie, en Amérique ou sur l’Ile de Pâques… Mais il entreprend sans cesse de nouvelles explorations qui ne demandent pas de déplacement. Kijno éprouve une profonde curiosité pour tout ce qui existe autour de lui car, pour lui, le monde est comparable à un iceberg dont les quatre cinquièmes sont immergés donc cachés. Il explore le mouvement, les civilisations, les langues, les coutumes, le rôle de l’art dans la société, l’écriture, les techniques picturales, l’âme humaine, les comportements humains, les Grands Hommes, l’astronomie…..Il suit en cela le chemin que nous suivons tous, celui du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry….Lassé de vivre seul sur sa petite planète, le Petit Prince part explorer le monde et rencontre des êtres très différents au cours de son voyage. Comme lui, nous passons notre vie à explorer, découvrir, apprendre, rencontrer….Prêts pour un nouveau voyage en sa compagnie ?

    - La galerie du temps selon Kijno : Chasse au trésor
    Artiste engagé, Kijno utilise la peinture pour dénoncer la guerre, la dictature, le racisme, les injustices, toutes les oppressions qu’il observe dans son époque. Mais c’est aussi pour lui un formidable outil pour tenter de comprendre le mystère du monde. Par sa curiosité insatiable, il se propulse sur tous les continents et se projette dans toutes les époques…De la Préhistoire à l’époque contemporaine, tout est source d’étude et d’inspiration pour raconter le monde à travers mille histoires et mille secrets. Prêts ? Laissez-vous emporter dans un voyage dans le temps et découvrez ce qui a émerveillé et inspiré l’artiste …

    - Kijno, c’est rigolo : Chasse au trésor
    A quoi ça sert un tableau ? A rien ? A faire beau ? A s’exprimer ? Ou à décorer ?
    Tu as vu ? Il y a plein de personnes dans les tableaux de Kijno ! Certaines semblent contentes, d’autres dormir ! Il y a même des animaux et des dessins que l’on a du mal à comprendre car on ne reconnaît rien…
    Et si cela servait à raconter des histoires, plein d’histoires sur le monde, les pays, les personnes, la musique, le mouvement, la Préhistoire, le Moyen Age et toutes les époques ?
    Et si on éprouvait toutes sortes d’émotions ? T’est-il arrivé d’être très en colère et de dessiner ta colère ? Kijno l’a fait ! Regarde !
    Et si on pouvait échanger d’une certaine façon avec l’artiste des émotions, des idées, des envies ?
    Et si on y découvrait des secrets, ceux de lieux ou ceux des Grands Hommes ?
    Et si les tableaux nous donnaient envie de faire plein de choses, de découvrir plein de personnes et d’agir pour que le monde soit plus beau ?

    Ce parcours ludique destiné aux plus jeunes permet de découvrir l’art comme un chemin joyeux vers la découverte, le partage et l’émerveillement.

    Dans l’atelier du peintre Kijno : atelier

    Peintre de renommée internationale, Kijno a inventé des techniques pour servir ses messages engagés.
    Les enfants à partir de 7 ans pourront créer une oeuvre en expérimentant les coulures, le froissage, la vaporisation.
    Ils découvriront que les tableaux ont des secrets et racontent mille histoires.....pour qui sait regarder et écouter...