Bassin minier Nord-Pas de Calais - Patrimoine mondial

Depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais fait partie du millier de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au côté de « merveilles du monde » aussi prestigieuses que les Pyramides d’Egypte, la Grande Muraille de Chine... 

En France, le Bassin minier côtoie 38 autres sites remarquables, parmi lesquels, le Palais de Versailles ou les volcans de La Réunion.

Trésor de l’humanité, le Bassin minier a été distingué au titre de « paysage culturel », « oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature » selon les termes de la Convention du patrimoine mondial, tout comme la baie de Rio de Janeiro au Brésil.

Une terre façonnée par l'homme

On peut percevoir les traces visibles et sensibles qui racontent 270 ans d’histoire de la mine et des mineurs en se baladant autour de Béthune Bruay.

Effectivement, la conquête de l’Ouest (du Bassin minier, pour être précis) a profondément bouleversé et marqué l’histoire récente et les paysages du pays de Béthune-Bruay. Une vaste révolution industrielle et humaine dont les marqueurs visibles restent les terrils, les fosses, les carreaux et les cités minières.

Alors en route ! Comme dans un formidable jeu de pistes grandeur nature, partez explorer ces périodes qui se croisent, ces influences qui se superposent...

Nous avons sélectionné pour vous, les hauts lieux du patrimoine minier !

 

Pour vivre pleinement le Bassin minier et fêter avec nous le 5ème anniversaire de son inscription, téléchargez le programme Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial du 30 juin au 16 juillet.