Office de tourisme de la région Béthune-Bruay

Vous êtes ici : Accueil Culture / Loisirs Patrimoine de mémoire Détail
 
 
 

Détail de l'offre

 
 
 

Hôtel de ville de Bruay-La-Buissière

 
 
 
 
 
62700 BRUAY LA BUISSIERE
 
 
  Ajouter au carnet  
 
 
Descriptif
 
Prestations
 
Localisation
 
Vidéo
 

En 1919, Henri Cadot, mineur et figure emblématique du syndicalisme, remporte la mairie de Bruay. Il est le premier à rompre le lien entre la municipalité et la compagnie. En 1925, il décide de construire un nouvel hôtel de ville avec son beffroi de 47m de haut pour faire contrepoids au château du directeur situé à quelques pas. Cet édifice, de style néo-régionaliste, est réalisé par René et Paul Hanote, architectes bruaysiens. Les matériaux utilisés ici, sont la brique rouge et la pierre calcaire qu’on retrouve au niveau des sous-bassements, des arcatures de fenêtres et ici et là en bandeaux.

La décoration reste simple et fait référence à l’activité de la commune. On observe quelques guirlandes de fleurs au niveau du cadran de l’horloge et des symboles de la vie des mineurs : des profils de mineurs sur chacune des 3 portes d’entrée, le pic et la lampe de mineur.

Le nouvel hôtel des services accolé à l’hôtel de ville a été réalisé en 2009 par les cabinets Trace ARCHI-IITECTES (Architectes Mandataires) et Roussen & Savarino (Architectes associés)

Poussez la porte de l’hôtel de ville et découvrez les vitraux de l’Hôtel de Ville

Ils sont réalisés en 1929 par les maîtres verriers lillois Labille et Bertrand. Ils font 10m de haut et 2,50m de large et évoquent des scènes de la fosse 5 de Bruay.

-          Le rez-de-chaussée fait référence au travail : deux abatteurs équipés d’une barette (casque), de pics et de lampes sont en train de tailler dans les couches de charbon.

-          Au sommet, une cafus (trieuse) et un hercheur poussant une berline et. Les schistes et cailloux sont alors acheminés sur les terrils.

-          A droite au rez-de-chaussée, c’est la remontée des mineurs qui se dirigent vers la lampisterie.

Retour en haut de la page
 
 

Le Bassin Minier Nord-Pas de Calais est Patrimoine Mondial de l'UNESCO !  

 
 
 

Voir aussi