Le Parc départemental d’Olhain est à la fois un ovni incroyable et un site profondément ancré dans ce pays de Béthune-Bruay. Ancré en profondeur et pour cause… Créé dans les années 70, il vit depuis plus de 40 ans pour assurer sa mission d’origine : proposer aux habitants du Bassin minier et des alentours, un espace de respiration, au vert, riche de loisirs abordables. En 1935, quand la mairie de Bruay créa le Stade-Parc & la piscine Art déco, l’idée était exactement la même… Belle cohérence un demi-siècle plus tard.

Plus de 400 000 visiteurs en 2016

Au cœur de ce Bassin minier, le parc d’Olhain est un espace surprenant… Imaginez une centaine d’hectares de bois et de collines, accolés à une forêt domaniale. Dans ce poumon vert surplombant la plaine, le dépaysement est total. 170 hectares pour le parc, 300 pour la forêt, l’ensemble est immense. Du parc d’origine, il ne reste sans doute que les arbres et l’esprit du début. Parce que loisirs riment aujourd’hui avec innovation. C’est en cela que c’est un ovni…

Des activités pour tous

Alors qu’il fut d’abord pensé pour des loisirs à la journée, y passer une semaine aujourd’hui n’y suffirait sans doute pas… Imaginez… Luge 4 saisons, VTT, randonnée, piscine, camping, golf, disc-golf, village enchanté (sorte de parc pour enfants), course d’orientation, hébergement parfois insolite, tennis, espace de restauration, les fameux filets dans les arbres… Plus de 3 000 m2 pour le plus grand parcours au monde. En 40 ans, ce parc est devenu bien plus qu’un parc de loisirs. Il s’est imposé comme le lieu de rendez-vous de ceux qui veulent marcher en l’air sur des filets, glisser et frissonner sur les luges d’été, randonner, flâner…

Un accueil chaleureux

Au-delà de cet inventaire forcément incomplet, c’est l’esprit du lieu qui vous marque dès l’entrée. Sans doute parce qu’il est inchangé depuis 40 ans. Sans doute parce que les quelques 100 personnes qui travaillent ici en période estivale font perdurer cet esprit pionnier du début… Dans le livre d’or, un visiteur a laissé ces mots : « Belle conjugaison du verbe : se rencontrer ». Il n’y a pas mieux pour résumer le lieu.

En période de vacances scolaires, vous croiserez le Miam Truck du Parc d'Olhain : paninis sucrés & salés, sandwhichs, muffins, gaufres... régaleront toute la famille.

Les enfants de 1970 ont aujourd’hui 50 ans… C’est avec leurs enfants, leurs petits-enfants qu’ils reviennent, souvent… Parce que cet endroit a su rester le même et parce qu’il a su évoluer. Les arbres, centenaires, sont immuables. Comme la vue du matin sur le château d’Olhain… Mais les activités se sont renouvelées. Les jeux et les loisirs se sont adaptés à un public curieux et exigeant. Ici les générations se succèdent et se croisent. Avec toujours le plaisir indicible de pouvoir dire « quand j’avais ton âge, je venais déjà ici avec mon père »…

Rue de Rebreuve - Maisnil-les-Ruitz
+33(0)3.21.27.91.79

À vivre ici

Plus d'évènements

À faire ici

Légend

  • Ambbassadeur
  • Expériences

Bien et pas loin