Des centres de vie et de rencontres, autant que des sites riches de leurs architectures remarquables. Bruxelles, Lille, Arras, bien sûr... Mais Béthune ne fait pas exception à la règle, loin s’en faut !

Cette place est un grand livre ouvert. Un livre dont les pages contiennent presque 1 000 ans d’Histoire. Avec une foule d’anecdotes, des petits bouts de vie et des grands moments. La Grand’Place de Béthune raconte, pour qui sait la lire, à la fois toute la vie et toutes les aventures de la cité.

Le beffroi de Béthune

Au centre de ce vaste espace, le beffroi est un vrai miraculé, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Comme tous les beffrois du Nord-Pas de Calais, Picardie et de la Belgique. C’est un phare : le clocher des marchands. La démonstration évidente de la puissance et de l’importance du marché local…

De cette époque révolue, plusieurs siècles plus tard, Béthune a conservé son grand marché du lundi. Toutes les semaines, selon un rythme immuable, maraîchers, artisans et producteurs de tous poils font vivre encore et toujours la tradition d’échange et de commerce de la ville dont la Grand’Place est le cœur palpitant. Légumes du Bas-Pays, volailles des collines de l’Artois, bières artisanales… On crie, on s’interpelle, on vit joyeusement et bruyamment. Et cela depuis près de dix siècles !

Une architecture Art déco, régionaliste

Autour du beffroi, des maisons et des bâtiments étonnants, surprenants et bien vivants… Conséquence heureuse d’un centre-ville détruit à 90% pendant la Grande Guerre ! Les « nouveaux » bâtiments se sont relevés en ayant l’intelligence de suivre le plan initial du Moyen-Âge. Cela donne ces façades étroites, vestiges d’un passé enseveli et pourtant resté présent.

Le style régionaliste, avec ses briques rouges et ses pignons flamands, s’enrichit et se mélange à l’Art déco venu de Paris et de Bruxelles. Les détails des façades, riches et souvent symboliques, témoignent du passé de la ville avant sa destruction. Les têtes d’animaux côtoient allègrement les corbeilles de fruits. Les maisons érigées sur les anciennes parcelles mêlent avec douceur signes d’un passé médiéval et modernité nouvelle. Le grès de Béthune côtoie alors les couleurs nouvelles, pour en faire une Grand’Place chatoyante et chaleureuse, un cocon dans la ville.

La Grand'Place, un cocon dans la ville

Bien à l’abri, terrasses et restos se sont épanouis. Aux cris des marchands se succèdent le soir venu les rires des amis. Nos amis belges diraient qu’elle est « the place to be ». Elle est sans conteste « the place qui vit ! ».  On s’y donne rendez-vous, on s’y croise. Elle est toujours, en mouvement.

Mais plus encore, elle est le lieu des grands rassemblements populaires, de ces  moments festifs et collectifs, de l’art de vivre ensemble si cher à ce pays. Concerts, festivals, balades, carnaval… Tout commence et se termine ici, en famille ou entre amis !

Grand'Place de Béthune
+33(0)3.21.52.50.00

accueil@tourisme-bethune-bruay.fr