Nager dans un monument historique. Jouer à la pétanque sur un boulodrome des années 30. Vivre, rire et manger sur des faïences Art déco… Voici le quotidien des gens d’ici depuis 80 ans ! Le vôtre dès demain ?

Un ensemble Art déco unique en France

Le Stade-Parc et sa piscine Art déco de Bruay-La-Buissière, c’est d’abord un ensemble Art déco remarquable et unique en France et sans doute au monde.

« L’Art déco » est un nom né dans les années 60 pour désigner un style qui existe depuis les années 20. Un style caractérisé par une profusion de décors où les motifs floraux dominent. Egalement récurrents : les motifs en zigzags, les vagues, le soleil, ainsi que les corbeilles de fruits. Entravé par la Première Guerre mondiale, son essor reprend après le conflit. Il évolue alors dans les années 30, vers un style plus épuré. C’est le « style paquebot » : les surfaces sont simples et dépouillées d’éléments décoratifs. Une variante importante qui puise son inspiration dans l’architecture des navires, en vogue à l’époque.

Une architecture remarquable

La  piscine Art déco de Bruay-La-Buissière en est un parfait et très bel exemple. Un grand paquebot immobile et pourtant si vivant. Paquebot par ses lignes, qui sont bien celles des fiers transatlantiques de l’entre-deux guerres. Alignements de cabines et lignes de fuite qui font se pâmer bien des étudiants en archi. Couleurs sobres et joyeuses. Si étonnant de modernité que des marques de mode viennent ici photographier leurs collections.

Mais ce site a beau être chic et tendance, c’est surtout un lieu de vie. Sautez dans le bassin et goûtez aux plaisirs d’une eau à 28°. Faites-vous peur du haut du plongeoir de 5 mètres.

Ici, on court toujours dans ce stade parc rénové à l’identique. Les joggings sont plus intenses que partout ailleurs. Ici, les parties de pétanque sont interminables et joyeuses. Ici, le temps ne s’est pas arrêté, il fait juste vivre le lieu avec la même  joie communicative que dans les années 30.

Un site rythmé par de beaux rendez-vous

Deux grilles à pousser et vous découvrirez une piscine un peu cachée.

Puis vous croiserez des enfants qui courent, malgré l’interdiction, comme dans toutes les piscines du monde. Vous explorerez, grâce aux guides et aux histoires contées, un lieu rempli de souvenirs et d’anecdotes. Vous admirerez, on vous le souhaite, l’éclairage nocturne de Yann Kersalé, aux lumières variant en fonction des saisons. Vous croiserez peut-être l’été des compagnies de théâtre ou de danse qui donnent ici des représentations dans le cadre de la saison culturelle de la ville.

Où que vous soyez sur le site, vous pourrez admirer cette œuvre globale, mêlant architecture et paysage ; patrimoine végétal et patrimoine bâti.

Assis tranquille sur un banc, à l’ombre du vieux cèdre bleu, n’oubliez pas d’écouter cet arbre vénérable vous raconter un lieu qui a vécu et vit encore au rythme des promenades, des gestes architecturaux majeurs, des parties de boules, des bains, des courses et des rires d’enfants.

Rue Augustin Caron - Bruay-La-Buissière
+33(0)3.21.62.43.18

www.bruaylabuissiere.fr
Plus d'infos

À vivre ici

Plus d'évènements

Les anecdotes des gens d'ici - Samuel

Guide et au service du patrimoine de la ville, Samuel aime par dessus tout la piscine du Stade-parc et son grand cèdre bleu qui ne s’est jamais laissé couler. À découvrir dans le BBlog !

À faire ici

Légend

  • Ambbassadeur
  • Expériences

Bien et pas loin