La région des Hauts de France est une terre de vélo. Sur ce point, pas de débat possible. Les grandes courses, comme le Paris-Roubaix, le nombre des pratiquants, plus élevé que nulle part ailleurs, sont là pour nous le rappeler. Alors, dans le pays de Béthune-Bruay, on se lance un nouveau défi : le VTT sportif et de loisirs !

18 circuits, 273 km, 4 niveaux de difficulté

Autant vous le dire tout de suite : nous avons aimé ! Ce circuit qui descend doucement vers la rivière. La découverte inattendue de cette chapelle oubliée. Cette pause tant attendue à cette terrasse ombragée et fraîche. Nos voisins de beaux chemins qui ont partagé leur découverte, échangé leurs bons plans d’itinéraires nouveaux. En somme, l’après-midi fut aussi belle que difficile. Nous avons aimé aussi la discussion longue et enflammée avec ces VTTistes belges. Véritables sportifs venus en voisins pour enchaîner dénivelés et tracés techniques.

Le retour fut glorieux pour notre petit groupe mais nous étions heureux. Tellement heureux que nous avons recommencé. Pas le lendemain, non, mais 3 jours plus tard, sur un autre circuit, celui des terrils et du Bassin minier. Alors, oui, nous avons aimé ces heures de nature, ces chemins découverts, ces partages entre passionnés.

L’idée de départ de cet espace est simple comme un coup de pédale. Proposer des parcours de différents niveaux, parfaitement balisés, pour relier les points les plus remarquables de ce périmètre naturel, entre Bassin minier et collines de l’Artois.

C’est à une belle équipe de passionnés de VTT, tous convaincus du potentiel de développement de cette pratique que l’Espace VTT-FFC des collines de l’Artois a été créé. Des circuits identifiés selon un code couleur très simple : bleu, vert, rouge et noir, comme au ski. Déjà 273 km et 18 sentiers. Une station technique aménagée pour laver, gonfler et réparer.

Je ne suis pas un grand pratiquant du VTT, mais j’ai aimé ce sentier sûr et original, effectué avec mon fiston. Il a vu un dolmen, un château fort, 3 lapins, et 1 âne. Moi, je l’ai vu pédaler fièrement devant moi. Encore 260 km à explorer ensemble !

Jean

Visitez la région en VTT !

Vous rencontrerez ici des puristes du VTT ; des personnes qui ne cherchent pas à rouler pour rouler. Les sorties se font souvent pour découvrir ici une chapelle, là un terril, un coron.

Aujourd’hui, une station VTT à Olhain et 3 relais offrent plus de 270 km de tracés. À partir de cet été 2017, une autre station au Parc Marcel Cabiddu et un relais VTT à la base nautique de Beuvry viendront compléter la base territoriale VTT. L’ensemble de ces points de départ et relais interconnectés permettront de découvrir le territoire en VTT avec plus de 400 km de circuits. Choisissez votre couleur, votre niveau de difficulté et hop, le nez au vent ou dans le guidon, c’est parti !

Plus tard, c’est à l’échelle du Bassin minier tout entier que le projet s’imagine et s’organise...

Point d'accueil - Parc d'Olhain
Rue de Rebreuve - Maisnil-les-Ruitz
+33(0)3.21.27.91.79

contact@parcdolhain.fr
www.parcdolhain.fr
Plus d'infos

À vivre ici

Plus d'évènements

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Expériences à vivre