Il était une fois… Comme dans les beaux livres d’enfants, plein de chevaliers et de princesses, il était une fois un château du Moyen-Âge… On dit que ses pierres les plus anciennes datent de 1202… Pas moins ! Mais on dit aussi qu’il y a seulement 25 ans, la cour de la ferme, premier lieu fortifié du château, était encore en activité. Tracteurs, chevaux et chiens de ferme s’y bousculaient. Alors entrez dans ce drôle de décor. Immergez-vous dans cet endroit unique et rare, pour vivre votre aventure à vous, écrire votre histoire.

Drôle de petit château

Il a vaillamment traversé dix siècles d’histoire et de vie quotidienne. A eu la chance de ne passer entre les mains que de quatre familles seulement. Alors, peut-être grâce à cela, il est resté à l’abri de grands chantiers de la modernisation obligée pour nous arriver aujourd’hui original et égal à lui-même. La famille des propriétaires actuels l’a acquis en 1900. L’acte du notaire décrivait alors le lieu ainsi : « des terres à labour, encombrées d’une ruine médiévale ». Belles ruines, ma foi !…

Le plus étonnant est sans doute cette basse-cour. Premier espace fortifié avant d’arriver au château lui-même. On imagine sans peine la vie d’alors. Les bruits, les odeurs, le brouhaha des cris d’animaux ; les paysans toujours occupés, femmes et enfants allant et revenant des champs et des pâturages.

Au fil des petits secrets...

Quand vous arriverez au château d’Olhain, faites le tour des douves pour embrasser d’un seul regard ce lieu rare et unique au nord de Paris. Puis, laissez-vous porter par toutes ces histoires que racontent si bien ces pierres plusieurs fois centenaires… Des histoires de sorcières et de diables, que symbolisent les briques noires sur un mur de la cour. Des histoires de soldats des deux guerres mondiales qui ont laissé graffitis et dessins sur les pierres de la grande tour. Les histoires des habitants du village qui en ont fait leur lieu de promenade dominicale…

Le château se visite de mille et une manières. En déambulation solitaire, au gré de vos envies, de votre imaginaire. En visite accompagnée et éclairée par les guides qui le parcourent depuis des années. Les enfants s’emparent alors d’épées en bois pour être, une heure durant, les nouveaux chevaliers du lieu.

Fresnicourt-Le-Dolmen, un village hors du temps

Les grands, seuls ou à deux, découvrent et comprennent grâce à leur guide, l’histoire de ces pierres, de ces architectures successives, défensives, agricoles…

Fresnicourt-le-Dolmen, comme tous les lieux à l’écart des grandes routes touristiques se mérite… Petit village au pied de la forêt domaniale, il est comme hors du temps… Il y a fort à parier que les deux heures de visite, de rêveries et de spectacles, donnés parfois durant l’été, laisseront une trace forte dans votre souvenir… Entre grandes et petites histoires, entre vie quotidienne, rêves de princesse et de chevalier… Un bel endroit à part, vraiment.

Rue Léo Lagrange - Fresnicourt-le-Dolmen
+33(0)3.21.52.50.00
infos@chateau-olhain.com
www.chateau-olhain.com
Plus d'infos

À vivre ici

Plus d'évènements

Légend

  • Ambbassadeur
  • Expériences

Bien et pas loin