Un drôle de marché de Noël, loin des grandes messes consuméristes ! Plutôt un bel et vrai endroit à la magie intacte. A découvrir pour flâner, goûter, rire entre amis ou en famille.

Un magazine britannique a récemment commencé son article intitulé « 10 choses à visiter en France à Noël », par le marché de Noël de Béthune. Allez savoir pourquoi ?… Sans doute parce qu’ici, le marché est d’abord un lieu où l’on se retrouve. Un beau prétexte de balade et de partage, avant d’être un temple de la consommation.

La magie de Noël, au coeur de la Grand'Place de Béthune

C’est vrai que l’on se sent bien, à l’abri, entre le beffroi et les façades éclairées.« J’ai eu un moment le sentiment d’être dans une crèche de Noël ou un conte pour enfant » nous dit l’un de ses visiteurs. Sans doute aussi parce que, sans cette Grand’Place, ses façades Art déco et son beffroi, dressé comme une bougie géante, le marché ne serait pas le même. Une fois de plus, la place centrale de Béthune se montre généreuse et accueillante. Parfait écrin de Noël !

Chaleur humaine et bonheur partagé

Le spectacle d’ouverture est toujours féérique et chaleureux. Ici, c’est une tradition. L’an dernier, des échassiers de lumière blanche ont guidé les premiers visiteurs. Nous avons surpris des regards d’adultes aussi émerveillés que ceux des enfants.  

Tradition également, les parfums délicieux qui accompagnent vos pas. Pains d’épices, brioches moelleuses, chocolat fumant, vin chaud, cannelle, clou de girofle… Papilles en alerte, attention, tentations ! Comment faire autrement que savourer ces moments éphémères et intimes ? Boire un verre dans une cabane ouverte et chauffée. Trinquer avec des amis de passage, surpris eux aussi par la chaleur du lieu.

Le lieu de rendez-vous de la fin d'année

Les habitants le savent et ne s’y trompent pas. Ce moment est depuis longtemps un de leurs incontournables préférés. On s’y presse aussi pour les bourriches d'huîtres qui partent dans un doux mélange de cris de marché et de carillon… « Dors, min p'tit quinquin, min p'tit pouchin, min gros rojin » sonnent les cloches du beffroi. Superposition improbable, joyeuse et tellement de ce pays ! Les enfants jouent et rient. Tous ensemble, nous voulons rester dehors et nous réchauffer d’un hiver pas toujours si rigoureux. Prétexte donc !

Paradoxe superbe, par rapport à tous ces lieux qui font dans la démesure. Ici, le marché est petit. La grande roue est petite… Mais les rencontres sont grandes ; les souvenirs immenses et les tentations énormes ! Dans ce marché de Noël pas comme les autres, prenez votre temps. Temps volé à une vie qui court. Temps partagé pour retrouver les plaisirs simples du « vivre ensemble ». Temps nostalgique des souvenirs d’enfance. Vous allez vraiment aimer ce Noël là…

Grand'Place de Béthune
Béthune

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Expériences à vivre