Une ferme ancienne « au carré ». Des étables parfaitement aménagées pour recevoir jusqu’à 10 personnes. Une immense pièce à vivre pour des soirées interminables entre copains ou en famille. 4 chambres, 3 salles de bain… Vous êtes ici chez vous. Mais là n’est pas l’essentiel même si c’est déjà formidable !

Une belle rencontre

L’essentiel est sans doute dans ce lien que Martine et Freddy tissent jour après jour avec ceux qui ont la chance de faire escale en plein Bas-Pays, le long de la ligne de front de la Grande Guerre, à Richebourg. Le lien… C’est ce qu’ils ont aimé par dessus tout quand, voyageurs eux-mêmes, ils ont séjourné à Prague ou en Allemagne, reçus comme des amis par des gens qu’ils ne connaissaient pas.

Un retour aux sources

Depuis deux ans, ils ont quitté la ville pour devenir de véritables campagnards. Lui est élu municipal. Tous les deux correspondants du quotidien local et investis pour faire vivre cette campagne qu’ils aiment tant faire partager. Ils ont pris le temps de parcourir à pied les environs, visiter, découvrir. Ils sont curieux de tout et cela s’entend dès les premiers échanges.

Intarissables sur leurs souvenirs, leurs 4 yeux complices brillent quand ils vous les racontent.

Un marque-page fait maison, carte postale d’un voyageur de passage, est exhibé fièrement comme un trophée d’amitié. Plus tard, ils évoquent la belle rencontre avec le premier client du gîte, qui les a invités chez lui, dans son Portugal natal, l’été dernier. Plus tard, encore, après une nouvelle tasse de thé au miel, ils narrent le mariage entre un français et une indienne. Toute la famille venue de Bombay. Les vieilles pierres qui passent à l’heure indienne !

Ces moments, ces rencontres riches et uniques, défilent avec passion.

L'art de recevoir 

Toujours attentifs, Martine et Freddy savent que tout le monde ne cherche pas la même chose qu’eux. Alors, ils tendent juste des perches, tendent doucement la main, en offrant une confiture maison dont Martine est devenue experte, en proposant une séance de tir à l’arc ancien dont Freddy est passionné, en présentant leurs animaux étonnants : une daine, une vache des Highlands d’Ecosse, un poney doux.

On aime accueillir les gens comme notre propre famille. Voici quelques fruits du verger pour faire une jolie tarte maison !

Martine

Passionnés de la Grande guerre

Plus que d’autres, sans doute parce qu’ils aiment profondément ce qu’ils font, ils savent faire ce lien rare entre le voyageur de passage et les petites et grandes histoires qui les entourent. Par exemple en participant à un weekend en costumes et accessoires d’époque retraçant la vie quotidienne d’un village du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre : expérience unique partagée avec leurs visiteurs.

Oui, ils sont fiers de leur livre d’or. Il déborde de mots gentils ; de photos laissées ; de dessins d’enfants. Ils sont heureux et cela se voit, cela se sent, cela s’entend ! Merci Martine, merci Freddy... Avec vous, Richebourg est un village que beaucoup savent désormais placer sur une carte du monde, avec comme seul regret d’avoir dû repartir.

La Ferme des Saules
Gîte 10 personnes - 3 épis
17 rue du Pont Moreau
Richebourg

Légende

  • AmBBassadeurs
  • Expériences à vivre