Asseyez-vous autour de la grande table familiale, pour vous emplir de rires d’enfants et de bonnes choses faites maison.

Une famille formidable

Lorsque vous entrez chez Estelle et Franck, dans leur belle et grande ferme du Bas Pays, attendez-vous à être surpris… La maison est grande, la pièce à vivre aussi… Mais la table qui trône en son centre est immense ! Une table ronde, gargantuesque. A l’évidence le cœur de la maison.

Il faut dire qu’Estelle et Franck ont 10 enfants ! Il faut dire que Franck est cuisinier « de passion ». Il faut dire que vous pourrez manger avec eux, à leur table d’hôtes, si vous le souhaitez… Oui, la table est grande. Aussi grande que leur cœur. A l’image de leur famille.

Les gens qui viennent ici ne choisissent pas cette adresse par hasard. La maison est décorée, par Estelle, toujours différemment. Son atelier de bricolage regorge de trouvailles, de belles récup’ en attente de trouver une place et une deuxième vie.

Une pause détente dans cette belle et grande ferme

Le jardin, les terrasses, la cuisine extérieure, la piscine, le jacuzzi… tout cela c’est « chez eux », « chez les voyageurs de passage » qui ont la chance de s’arrêter ici. Même le chat est invité. «  Il n’habite pas ici, mais chez un voisin, plus loin… Mais il se sent bien ici, il a sa gamelle, alors il est toujours chez nous, avec les hôtes ». Belle image, tout un symbole !

La ferme est très ancienne. Dans une chambre, Estelle a demandé à Franck de conserver les anciens carrelages et faïences trouvés durant les années de rénovation. Patchwork archéologique superbe. Bravo Franck !

Alors, forcément, pour cette ambiance chaleureuse, pour ces rires d’enfants, pour les odeurs de cuisine qui précèdent toujours le moment sacré du repas partagé, les gens reviennent. Un couple de belges, deux fois par an, à date fixe. Des hôtes du monde entier qui retrouvent forcément ici un peu de leur enfance…

Toute la famille, même nos enfants, jouent et discutent avec ceux qui restent chez nous... C'est cela l'esprit de famille !

Estelle

Une terre de souvenirs

Estelle et Franck sont des enfants du pays. Nés tous les deux dans ce Bas Pays, au nord-est de Béthune. Terre agricole aujourd’hui, terre de mémoire, aussi, dont ils explorent les chemins pour pouvoir conseiller de nouvelles balades à leurs visiteurs.

Il y a quelques années, un visiteur est arrivé d’Ecosse, en moto. Il était à la recherche des traces de son grand-oncle, mort ici pendant la Grande Guerre. Ils l’ont aidé à retrouver le champ, hier de bataille, aujourd’hui en culture. Ils l’ont guidé, puis laissé seul avec sa cornemuse, au milieu de rien, au milieu de sa mémoire.

« Quand il est revenu, les enfants de la maison l’ont spontanément entouré, dehors, comme une ronde enfantine. Curieux et attentif, il a repris sa cornemuse, les enfants dansaient en rond autour de lui, dans le jardin, en silence… » Emotion gigantesque, souvenir indélébile. Les yeux de notre hôte sont encore mouillés.

Depuis, il revient, souvent… Comme tant d’autres.

Les Jardins de Paul

Chambres et table d'hôtes 3 épis

110 rue des Cailloux

Festubert

Plus d'infos