Le VC Corner Cemetery and Memorial

Cimetière militaire et mémorial à Fromelles
Détail du VC Corner Cemetery and Memorial
  • Les combats livrés par les Britanniques dans le secteur avant la bataille de Fromelles ont été courts et intenses. Au cours de ceux-ci, plusieurs exploits individuels ont été sanctionnés par l’attribution d’une Victoria Cross (V.C.), la plus haute distinction militaire britannique. C’est ce que rappelle le nom de ce cimetière : V.C. Corner, littéralement « le coin des Victoria Crosses ».

    De façon tout à fait unique en France, ce cimetière est le seul cimetière exclusivement australien. Il abrite dans les deux fosses marquées d’une croix blanche, les restes de 410 soldats australiens non identifiés retrouvés sur le champ de bataille de Fromelles à la fin de la guerre.

    Opposé à l’entrée du site, un mur écran reprend les noms des 1299 Australiens portés disparus au lendemain de la bataille de Fromelles, les 19 et 20 juillet 1916. Parmi ces derniers, quelques-uns ont été retrouvés dans les fosses du Bois des Faisans en 2009 et identifiés depuis.

    Découvrez les autres sites de mémoire de Fromelles grâce au chemin de mémoire pédestre de 10,6 km réalisable en 2h30 sur : http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

    Vous pouvez poursuivre votre visite avec le circuit cyclo « 14-18, un conflit mondial » pour mieux comprendre pourquoi de nombreuses nationalités sont venues combattre sur le front oublié.
  • Documentation