Le Parc mémorial australien

Cimetière militaire et mémorial à Fromelles
Le Parc mémorial australien © Edouard Roose
  • L’itinéraire n’est plus balisé sur cette portion, il est conseillé de suivre les panneaux directionnels « Fromelles Australian Memorial Park » de la Commonwealth War Graves Commission.

    Alors que la bataille de la Somme fait rage depuis le 1er juillet 1916, le général Haig ordonne une diversion dans le secteur de Fromelles face à la Crête d’Aubers. Le 19 juillet 1916, à 18 heures, la 61e division britannique en sous-effectif et l’inexpérimentée 5e division australienne attaquent. La diversion est un échec. Seuls les Australiens s’emparent momentanément de la première ligne allemande.

    Les pertes sont effroyables : 1 557 soldats anglais et presque autant d’Allemands sont mis hors de combat. À l’issue de leur première intervention sur le Front Ouest, les Australiens subissent 5 533 pertes. La 61e division est commémorée par une plaque fixée au mur de la mairie de Laventie, là où elle cantonnait.

    Découvrez les autres sites de mémoire de Fromelles grâce au chemin de mémoire pédestre de 10,6 km réalisable en 2h30 sur : http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

    Vous pouvez poursuivre votre visite avec le circuit cyclo « 14-18, un conflit mondial » pour mieux comprendre pourquoi de nombreuses nationalités sont venues combattre sur le front oublié.

    Labellisé Centenaire
  • Documentation