Conférence "Jean Buridan, sa vie, ses œuvres"

Conférence à Béthune
Joël BIARD, philosophe, professeur à l'université François-Rabelais de Tours
Université du Temps Libre Jean Buridan
  • Né à Béthune en 1292, Jean BURIDAN est un philosophe du XIVe siècle d'une importance considérable tant par l'ampleur de son œuvre, qui couvre tous les domaines de la philosophie, que par son influence durant au moins deux siècles. Il resta toute sa vie à la faculté des arts (équivalent de la faculté de philosophie) et, par choix, ne devint jamais théologien.

    Il partage avec de nombreux maîtres médiévaux l'idée qu'il est fondamental de comprendre le fonctionnement et la portée de notre langage pour adopter une bonne démarche en philosophie et dans les sciences. Il développe surtout la logique, discipline qui va alors de la théorie de la signification des termes et de la vérité à la théorie de toutes les formes d'argumentation.

    Mais le succès de Buridan concerne aussi la théorie de la nature. Notamment sa physique où il apporte un certain nombre d'hypothèses neuves sur le mouvement et sur l'unification du monde sublunaire et du monde des cieux.
    Enfin, il fut connu pour son éthique et sa théorie de la liberté humaine.

    Dans tous les domaines, Buridan ne se contente pas de développer des théories purement philosophiques, il défend un certain naturalisme, proposant une théorie naturelle de la production des connaissances et une vision du cours du monde qui exclut toute cause surnaturelle.

    La conférence est assurée par Joël BIARD, philosophe, professeur à l'Université François-Rabelais de Tours.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Tarif abonné
    Gratuit
  • Tarif plein
    5 €