La Grand'Place et ses façades Art déco

Site et monument historiques à Béthune
La Grand'Place de Béthune, de nuit © Brigitte Baudesson
Les façades Art déco de Béthune, de nuit © Brigitte Baudesson
La Grand'Place de Béthune, en terrasse © Brigitte Baudesson
  • Dans le Nord et en Belgique, les « Grand'Places » sont des endroits particuliers, des lieux uniques. Des centres de vie et de rencontres, autant que des sites riches de leurs architectures remarquables. Bruxelles, Lille, Arras, bien sûr... Mais Béthune ne fait pas exception à la règle, loin s’en faut !

    Plus méconnue que le Beffroi, la Grand'Place de Béthune a un charme étonnant ! L'Art Déco ainsi que le style régionaliste prédominent sur l'ensemble des façades. Pendant la première Guerre mondiale, Béthune est une ville d'arrière-front défendue par les britanniques. En mai 1918, elle subit les bombardements allemands et le centre-ville est détruit à 90%. Au lendemain du conflit, la ville souhaite un cadre urbain moderne mais sans rompre avec l'histoire. Les architectes désignés pour cette reconstruction sont Jacques Alleman, Paul Dégez et Léon Guthmann.

    Ils adoptent alors un style éclectique mêlant Art déco et architecture régionaliste, ce qui fait aujourd'hui l'originalité et le charme du centre-ville. En traversant la Grand'Place, levez les yeux pour profiter de cette architecture surprenante. Découvrez les nombreux détails qui ornent les façades : grappes de raisin, feuilles de vigne, coquilles, soleil...

    Audio-guide et livret de visite disponible à l'office de tourisme.
  • Documentation
Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Toute l'année